Les enfants pour la biodiversité

Concours ouvert aux classes de CM2

Présentation du concours

Les élèves de CM2 sont invités à participer à l’opération « Les enfants pour la biodiversité ». Ce concours permettra aux classes de travailler en profondeur le thème de la biodiversité tout au long de l’année scolaire 2019-2020.
Encadrés par leurs enseignants, les élèves de CM2 vont enquêter pour écrire un reportage sur une espèce qui vit autour de leur école, s’interroger sur la protection de la nature, et créer une affiche de campagne pour défendre la biodiversité ! Lancez-vous dans l’aventure avec vos élèves de CM2 !
L’opération est portée par les Editions Milan, avec Wapiti et 1jour1actu.

Le dossier de participation

Après inscription sur le site, les enseignants de CM2 sont invités à constituer un dossier pédagogique en vue de participer à l’opération « Les enfants pour la biodiversité ».
Le dossier de participation comporte les deux éléments suivants :
- Un article de presse écrit par la classe à partir d’un travail collectif de recherche sur un milieu ou une espèce qui vit à côté de l’école.
- Une création collective d’une affiche de campagne pour inciter à protéger la biodiversité.

Le tout est présenté sous forme d’un webjournal élaboré sur la plateforme 1jour1actu-Les reporters du monde. De nombreuses ressources d’accompagnement sont disponibles sur le site.
Date limite de dépôt des dossiers : 30 mars 2020.

Remise des prix

Un jury académique sélectionnera les meilleurs travaux qui concourront aux trois prix nationaux.
Les trois classes lauréates seront invitées à Marseille en juin 2020 pour la cérémonie de remise des prix qui se déroulera lors du congrès de l’Union internationale pour la conservation de la nature.

Les partenaires de l’opération

Fondation Varenne , Agence Française pour la Biodiversité, UICN, CNES, ministère des Outre‐mer, ONF, Fondation Maisons du Monde, France Télévisions, Teragir/Eco‐école, Fondation Nicolas Hulot, CLEMI, Bioviva, Lan Destini.

Mise à jour : 6 décembre 2019