Appel à projet(s) "Génération+ rev3"

Le dispositif Génération+ rev3 s’adresse aux lycées publics et privés de l’Education Nationale et de l’Enseignement Agricole, aux Maisons Familiales et Rurales, aux Etablissements Régionaux d’Enseignement Adaptés et à l’Ecole Régionale des Déficients Visuels.

Le projet régional Génération Hauts de France marque l’engagement de la Région à soutenir et accompagner l’éducation de la jeunesse, qui est une priorité.

Un de ses volets, le dispositif Génération+, cherche à doter les lycées de ressources financières supplémentaires pour la mise en œuvre de projets pédagogiques ambitieux

Face aux crises profondes auxquelles sont confrontées nos sociétés sur le plan économique, climatique et social, un changement de notre façon de produire, de consommer, d’habiter, de nous déplacer s’impose. Bref, il s’agit de construire un nouveau modèle de développement. La Troisième révolution industrielle et rev3, sa déclinaison en région Hauts-de-France, nous propose de relever ce défi en misant sur la transition énergétique, la révolution numérique et les nouveaux modèles économiques (économie circulaire, de la fonctionnalité et de la coopération…).

La Région souhaite s’appuyer sur Génération+ rev3 pour :

• favoriser la prise de conscience par les lycéens des enjeux de développement durable, à la fois locaux et planétaires, auxquels rev3 cherche à répondre et en conséquence encourager des changements de représentations et de comportement,
  • leur permettre de traduire la dynamique régionale rev3 dans leur quotidien par le biais d’un projet concret dont ils sont pleinement acteurs.

Dans le cadre de Génération + rev3, il s’agira ainsi de soutenir des projets qui :
• traitent de plusieurs thématiques associées à rev3 (énergies renouvelables, efficacité énergétique, Internet de l’énergie, impression 3D, mobilité durable, écoconception, valorisation des déchets, production et consommation durable, économie de la fonctionnalité…).
• s’inscrivent dans une temporalité longue (pas d’actions de sensibilisation ponctuelles).
• facilitent le lien entre l’établissement et les autres acteurs du territoire (collectivités, entreprises, associations, services de l’Etat …).

Vous trouverez des informations complémentaires dans le règlement en annexe. Vous pourrez également trouver en annexe un guide à l’usage des élèves qui présente la 3e révolution industrielle en Hauts-de-France et des documents supports pour vous accompagner dans le dépôt du projet et la demande de subventions.

Mise à jour : 28 janvier 2020