Appel à projet(s) "Génération+ Biodiv"

L’appel à projets s’adresse aux lycées publics et privés de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Agricole, aux Maisons Familiales et Rurales (MFR Maison Familiale Rurale ) ainsi qu’aux Établissements Régionaux d’Enseignement Adapté (EREA établissement régional d’enseignement adapté ), aux Écoles Régionales du Premier Degré (ERPD), et aux Écoles régionales des Déficients Visuel (ERDV).

Le dispositif "Génération+ biodiv" s’inscrit dans le projet régional Générations Hauts-de-France, projet régional pour les Lycées, qui marque l’engagement de la Région à soutenir et accompagner l’éducation de la jeunesse, qui est une priorité, à travers les actions suivantes :
• Créer des passerelles entre formation, emploi et innovation,
• Ouvrir les lycées agricoles sur les Territoires en développant et en soutenant l’approvisionnement local dans les cantines pour soutenir l’agriculture,
• Positionner les fablabs, courroie de transmission entre les lycées, les entreprises et les territoires,
• Sécuriser et assurer une qualité de vie dans les lycées,
• Accompagner les familles,
• Lutter contre le décrochage scolaire et in fine faire ainsi baisser le chômage des jeunes,
• Permettre aux lycées de mener des projets de façon plus autonomes grâce au dispositif Générations Lycées.

Concernant ce dernier dispositif, la Région a, notamment, souhaité y adjoindre une intervention complémentaire "GÉNÉRATION + Biodiversité".

Eu égard à sa politique régionale de préservation de la biodiversité, la Région souhaite s’appuyer sur les lycées pour répondre à un double objectif :

• Amener et développer la biodiversité sur les sites mêmes des établissements dotés d’espaces verts ou sur les espaces publics de proximité, améliorer la connaissance de ce patrimoine naturel tant pour les besoins et usages du lycée que de la communauté scientifique (à travers la conduite d’inventaires de sciences participatives) ;

• Développer l’écocitoyenneté chez les lycéens et les membres de la communauté éducative par une éducation citoyenne, un appui aux enseignements, l’amélioration de pratiques pédagogiques et techniques et aussi par l’expérimentation et la mise en œuvre de compétences et de techniques concrètes, l’information sur la prise en compte de l’environnement dans le monde professionnel, voir sur les métiers de l’environnement à proprement parler (et ce, en particulier, dans le cadre des établissements d’enseignement agricoles), l’extension de la connaissance de ces enjeux aux familles, aux partenaires du lycée et acteurs du territoire.

Ainsi, dans le cadre de “Génération+ biodiv”, il s’agira en effet de développer des projets qui visent l’amélioration de la biodiversité à l’intérieur et/ou à l’extérieur de l’établissement.

Le soutien de la Région consistera à apporter :
• un soutien financier aux projets,
• un soutien technique à la mise en place des projets notamment par la mise en place de rencontres locales avec les établissements qui pourront se tenir dans les antennes territoriales de la Région.

Calendrier prévisionnel :
1. Délibération : octobre 2019
2. Lancement de l’appel à projets : novembre 2019
3. Accompagnement des établissements dans le montage des projets : novembre 2019 à mars 2020
4. Dépôt des dossiers finalisés par les établissements avant le 3 avril 2020
5. Instruction des dossiers : avril/mai 2020
6. Délibération : juin/juillet 2020
7. Démarrage : rentrée 2020

Vous trouverez des informations complémentaires dans le règlement de l’appel à projets en annexe. Vous trouverez également en annexe les documents nécessaires pour le dépôt de l’appel à projets et la réalisation du budget prévisionnel.

Mise à jour : 28 janvier 2020