Prix de "L’action Eco-déléguée de l’année"

Au moins un éco-délégué est élu dans chaque classe en début d’année dans les collèges et lycées. Cela représente plus de 250 000 élèves. Bayard, le ministère chargé de l’Éducation nationale, l’Ademe et Citeo créent un Prix de l’action éco-déléguée de l’année en 2020-2021 pour soutenir et valoriser les projets les plus inspirants et les plus étonnants, pour stimuler la créativité et mettre en avant des initiatives remarquables.

Les objectifs du Prix de l’action éco-déléguée de l’année

Le Prix de l’action éco-déléguée de l’année poursuit plusieurs objectifs pédagogiques :

• S’engager dans un projet concret en faveur de la transition écologique et du développement durable
  • S’approprier les enjeux scientifiques, civiques, sociaux et économiques liés à la transition écologique et au développement durable
  • Développer l’esprit critique et le jugement
  • Produire de l’information

Ce nouveau prix s’inscrit dans l’engagement du ministère chargé de l’Éducation nationale en faveur de l’accès à tous les élèves à une éducation au développement durable. L’ambition est que des actions pour l’environnement soient menées dans chaque classe : réduction des déchets, travail avec les cantines scolaires, mise en place de potagers, organisation de conférence ou de campagne de sensibilisation, etc.

Un concours destiné aux écoliers, collégiens et lycéens éco-délégués

Le concours est organisé en trois catégories : école, collège et lycée. Il est ouvert aux élèves des écoles, collèges et lycées d’enseignement général, technologique, professionnel ou agricole, de France métropolitaine et des départements d’Outre-mer et aux collèges et lycées français à l’étranger. Les projets inter-écoles et inter-établissements sont pleinement recevables.

Il est nécessaire d’être éco-délégué de son collège ou son lycée et/ou d’impliquer les éco-délégués de son collège ou son lycée pour participer.

Une vidéo de présentation du projet pour participer

Les candidats doivent présenter leur réalisation sous la forme d’une vidéo d’une minute. Les thèmes abordés dans cette vidéo peuvent être l’amélioration de la biodiversité et de l’impact énergétique, les gestes éco-responsables ou la lutte contre le gaspillage alimentaire.

L’action éco-déléguée présentée doit :

• être une démarche pilotée par des éco-délégués et inscrite dans le cadre des critères fixés par les circulaires des 27 août 2019, 10 juillet et 24 septembre 2020
  • présenter une méthode d’action collective au sein de l’établissement
  • présenter un choix thématique qui croise au moins deux thématiques, voire plusieurs : biodiversité et lutte contre le gaspillage alimentaire, lutte contre le changement climatique et solidarité, etc.
  • être en association avec des partenaires extérieurs

Les projets doivent traduire la mobilisation des élèves, des professeurs et des personnels de l’école, de l’établissement ou de la structure éducative. Chaque établissement peut présenter uniquement un projet. La vidéo peut être préparée et présentée soit par un candidat seul, soit par une équipe.

Une fois la vidéo conçue, les candidats doivent l’envoyer à quentin.claeys ac-amiens.fr avant le vendredi 9 avril 2021 (vous pouvez passer par l’outil académique FILEX pour les fichiers volumineux).

Vous pouvez trouver le règlement du prix de l’action éco-déléguée de l’année 2020-2021 en pièce-jointe.

Une sélection académique puis nationale

La sélection se fait en deux temps.

- La première sélection est académique : le jury sélectionne un projets d’éco-délégués par catégorie dans chaque académie
- La seconde sélection est nationale : un jury national se réunit et choisit, parmi les finalistes académiques par catégorie, le gagnant national de chaque catégorie. Les résultats sont annoncés lors d’une remise de prix le 5 juin 2021.

Des dotations pour les lauréats académiques et nationaux

Des dotations sont prévues pour les lauréats :

• Des abonnements aux magazines We Demain 100% Ados, à Okapi et à Phosphore
  • Pour les lauréats nationaux : un article présentant leur projet dans Okapi, Phosphore, We Demain 100% Ados. Ils auront la possibilité de rencontrer le ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et des personnalités autour de l’éducation au développement durable.

Le calendrier prévisionnel du prix 2020-2021

• novembre 2020 : courrier aux chefs d’établissement
  • décembre 2020 : communication dans Okapi, Phosphore et We demain 100 % ados
  • 9 avril 2021 : clôture des dépôts des projets vidéos
  • mai 2021 : sélection des prix académiques
  • du 14 au 28 mai 2021 : jury national pour la sélection des lauréats
  • 5 juin 2021 : sélection et remise des prix nationaux

Vous pourrez trouver la brochure de présentation du prix de l’action éco-déléguée de l’année en Pièce-jointe.

Enfin, nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que toutes les actions menées dans le cadre de l’opération académique « Agenda 2030 : les éco-délégués en action ! » permettront de participer à ce prix national sans effort supplémentaire.

Dans le cadre du projet « Agenda 2030 : les éco-délégués en action ! », nous avions prévu que chaque bassin réalise une synthèse (format laissé au choix des équipes) de l’ensemble des travaux menés tout au long de l’année sur l’ODD ciblé pour le bassin.

Nous invitons les éco-délégués qui envisagent de participer à ce prix de nous envoyer également pour le mois d’avril 2021, une vidéo d’une minute maximum (à quentin.claeys ac-amiens.fr) sur une action mise en place dans leur établissement ou en inter-établissements, en expliquant la démarche suivie pour réaliser ce projet.

Mise à jour : 16 mars 2021