Education au développement durable

Vous êtes ici : Accueil > Labellisation E3D >

Bilan des labellisations E3D 2020-21

Pour cette année scolaire 2020-2021, 102 demandes de labellisation E3D Établissement en Démarche de développement durable ont été déposées et validées par le comité de pilotage académique EDD.

La crise sanitaire n’a absolument pas freiné la forte dynamique engagée depuis plusieurs années autour de l’EDD : 59 labellisation E3D Établissement en Démarche de développement durable en 2019-2020 (hausse de 72,8 % sur un an) et 14 labellisation E3D en 2018-2019. Ce sont désormais 21 établissements qui ont le label E3D niveau 3 contre 12 l’année dernière.

La nouveauté depuis cette année, est le déploiement de labellisations de territoires éducatifs E3D avec un développement du travail en réseau :

o 4 labellisations de territoires éducatifs (cités scolaires et institutions) de niveau 1

o 1 labellisation de territoire engagé plus ambitieuse émanant d’une quinzaine d’écoles et de deux collèges de la ville de Compiègne. Cette dynamique a donné lieu à la signature d’une lettre d’engagement de la part du maire de Compiègne et de l’IEN Inspecteur de l’Education nationale de la circonscription, avec de nombreuses actions EDD inter-écoles et inter-degrés.

De multiples projets variés et pérennes ont été mis en œuvre dans les écoles et les établissements. Les réflexions et travaux menés ciblent l’ensemble des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) avec une dominante des ODD 12 - Production et consommation responsables (tri et collectes ; ramassage des déchets dans l’établissement ou sur le territoire ; restauration durable avec l’instauration de menus bio, potagers…) et ODD 15 – Vie terrestre (abris à animaux, création de club nature, plantation de fleurs et d’arbustes, ruchers pédagogiques…).

Mise à jour : 16 mai 2021