dimanche, 10 novembre 2024
http://edd.ac-amiens.fr/311-participez-a-la-cop-28.html
La TeachersCOP est un événement international créé par l’Office for Climate Education (OCE), pour souligner auprès des politiques et décideurs mondiales le travail des enseignants, les défis auxquels ils sont confrontés et le rôle clé qu’ils jouent dans la réponse climatique mondiale. La première édition a eu lieu lors de la COP26 qui s’est tenu à Glasgow et a compté avec la participation de plus de 500 enseignants de plus de 35 pays différents, la deuxième édition s’est tenue lors de la COP27 à Sharm El Sheikh et a rassemblé 1500 enseignants. L’année dernière, dans le cadre du tout premier pavillon Éducation au sein d’une COP, l’OCE a renouvelé cette rencontre en invitant, pour la première fois en personne, 5 enseignants de diverses zones géographiques à la COP28 à Dubaï. Suite à ces succès, l’OCE a décidé, en partenariat avec VVOB, de renouveler l’expérience et de faire entendre à nouveau la voix et l’excellent travail des enseignants, cette fois à la COP29 qui se tiendra en Azerbaïdjan du 11 au 22 novembre 2024.
Cette année la TeachersCOP s’adresse à tous les enseignants de primaire et secondaire ainsi qu’à leurs formateurs, directeurs d’établissement ou inspecteurs.
Pour cette quatrième édition de la TeachersCOP, une recherche de projets et initiatives que vous avez déjà mis en place sur l’éducation au changement climatique dans votre classe ou établissement. Ces projets doivent s’inscrire dans l’une des quatre catégories alignées sur les 4 piliers du Partenariat pour l’éducation verte (Greening Education Partnership) :
Des écoles vertes | Objectif du projet : Renforcer la capacité de l’école à répondre aux défis climatiques grâce à une démarche de développement durable. Cette approche peut se réaliser à travers une transformation de l’enseignement, du fonctionnement de l’école ou de la gouvernance pour établir des pratiques durables à l’échelle de l’école. | Exemples : Dans votre école, vous avez mis en œuvre des systèmes d’énergie renouvelable, instauré des protocoles zéro déchet ou aménagé des espaces verts dans la cour, créant ainsi un modèle pour un environnement éducatif durable.
Des programmes scolaires verts | Objectif du projet : Intégrer l’éducation au changement climatique dans l’enseignement. | Exemples : Vous avez intégré les sciences du climat dans votre discipline, développé des outils pédagogiques sur le changement climatique ou mené des projets d’adaptation et d’atténuation avec vos élèves, intégrant l’éducation climatique dans le programme scolaire.
Une formation des enseignants verte | Objectif du projet : Enrichir les programmes de formation des enseignants avec des modules sur l’éducation au changement climatique, augmentant ainsi la capacité de la communauté éducative à aborder ces enjeux. | Exemples : Vous avez formé des enseignants, des formateurs ou autres acteurs éducatifs sur les questions climatiques, leur fournissant les compétences et connaissances nécessaires pour mettre en place une éducation climatique efficace auprès de leurs élèves.
Des communautés vertes | Objectif du projet : Engager toute la communauté dans un processus d’apprentissage continu et une participation active dans la lutte pour le changement climatique, favorisant une approche intergénérationnelle et interdisciplinaire. |
Exemples : Vous avez dirigé des campagnes locales de sensibilisation en collaboration avec des institutions communautaires, établi des partenariats avec des ONG pour initier des projets significatifs dans votre école, ou lancé des projets de recherche qui incluent à la fois des scientifiques et vos élèves, afin de promouvoir une communauté proactive engagée dans des pratiques durables et l’éducation climatique.
Pour soumettre un projet, il vous suffit de nous le présenter en complétant directement ce formulaire avant le 3 Octobre (23h59 heure en France). Le projet peut être soumis en français, anglais, espagnol et arabe.
Les conditions et règles de l’appel à projet de la TeachersCOP sont consultables directement sur ce lien.