3ème édition de l’action éducative « l’Appel des Pôles »

mercredi, 2 octobre 2024

L’action éducative "l’Appel des Pôles" permet aux équipes éducatives volontaires de conduire un projet pédagogique consacré aux enjeux des zones polaires sur l’une des 38 thématiques de travail proposées et de bénéficier de l’intervention auprès de la classe d’un scientifique, parrain ou marraine du travail des élèves.

Cette action éducative propose aux élèves des collèges et des lycées d’enseignement général, technologique et professionnel, des éléments de connaissance sur les zones polaires – l’Arctique, un océan entouré de continents, et l’Antarctique, un continent entouré par un océan – et les invite à mettre en rapport ces lointains enjeux avec ceux du développement durable qui prévalent sous nos latitudes. 38 thèmes de travail ont été identifiés, assortis chacun d’une marraine ou d’un parrain, expert reconnu des Pôles, ayant accepté d’intervenir et d’accompagner le travail des élèves, en classe ou à distance.

Ce projet vise à développer :
1. L’esprit critique, la citoyenneté éclairée.
2. La sensibilisation à la recherche scientifique et la rencontre de ses acteurs.
3. Une intelligence des enjeux contemporains relatifs à l’environnement, au changement climatique et à la biodiversité.
4. La démarche de projet.

Les productions

La production de votre classe prendra obligatoirement la forme d’un carnet de présentation de quatre pages (au format A4) présentant le projet, sa conduite et sa matérialisation, ainsi que le projet lui-même (article de vulgarisation, peinture, vidéo, simulation de négociations internationales, etc.), qui pourra, le cas échéant et autant que de besoin, faire l’objet d’une production séparée (une vidéo, une peinture, etc.).

Le projet collaboratif

Cette production prendra l’une des formes suivantes :
 article de vulgarisation scientifique (format texte), site internet, diaporama, vidéo, émission de radio ;
 arts visuels (peinture, dessin, photographie, arts plastiques, vidéo, etc.) ;
 arts de l’écrit et de l’oral (littérature, poésie, chanson, scénario, livret, carnet de bord, etc.) ;
 jeu de rôle (simulation de négociation internationale, gestion d’un conflit, jeu d’évasion, jeu de plateau, jeu vidéo, etc.) ;
 autre.

Retrouvez les 38 thématiques possibles ici :

format PDF - 830.5 kio

Calendrier

Jusqu’au 15 octobre 2024 : les enseignants intéressés inscrivent leurs classes (nom de l’établissement, nom de l’enseignant, classe et choix du thème polaire retenu).
Pour participer, nous vous invitons à remplir le formulaire d’inscription à l’adresse suivante :

 À partir de début décembre 2024 : prise de contact avec le parrain ou la marraine de la thématique retenue afin de programmer son intervention virtuelle en classe au cours des mois de février, mars, avril ou mai.
 Le 21 mars 2025 au plus tard : les enseignants transmettent les contributions (carnet de présentation et projet) de leur classe sous format numérique à leur référent académique.
 Entre le 24 mars et le 30 avril 2025 : un jury (IA-IPR, IEN, référent EDD, etc.) mis en place par le référent académique sélectionne parmi les projets, un « Prix spécial collège » et un « Prix spécial lycée » de l’Appel des Pôles. Une attestation de participation sera par ailleurs transmise aux enseignants à l’attention de tous leurs élèves participants. Enfin, les productions des deux classes lauréates au niveau académique sont transmises aux référents nationaux, pilotes du dispositif. Un modèle de certificat sera transmis aux académies pour remise aux classes lauréates.
 Au cours du mois de mai 2025 : une cérémonie académique de restitution est organisée avec la participation des classes engagées et de plusieurs marraines ou parrains de l’opération. Le « prix spécial collège » et le « prix spécial lycée » de l’Appel des Pôles sont remis aux classes lauréates au niveau académique (un modèle personnalisable sera transmis aux référents académiques).
 Au cours du mois de mai 2025 : le comité national de pilotage de la mission l’Appel des Pôles sélectionne un prix national Appel des Pôles pour un lycée et pour un collège parmi les lauréats académiques.
 Au cours du mois de juin 2025 : une cérémonie sera organisée par le ministère de l’Education nationale pour remettre les deux prix nationaux de l’Appel des Pôles « spécial collège » et « spécial lycée ».

Pour toute question concernant ce projet, n’hésitez pas à contacter le référent académique : guillaume.comte ac-amiens.fr