mercredi, 2 juillet 2025
http://edd.ac-amiens.fr/447-appel-a-projet-echos-d-escale.html
L’opération Echos d’escale – expéditions virtuelles vous propose de découvrir avec vos élèves des problématiques locales de développement durable qui font écho à des enjeux éco-citoyens plus globaux, à travers les escales de la goélette Tara !
A l’invitation du capitaine, il est proposé aux enseignants de composer avec leurs élèves leur propre expédition virtuelle à travers les lieux d’escale de la goélette Tara et de réaliser des activités, proposées dans des fiches, pour répondre à des problématiques sur les enjeux de développement durable dans le Monde, en lien avec les programmes de l’Education Nationale.
Les élèves et leurs enseignants peuvent choisir à loisir leur itinéraire et le nombre d’escales réalisées selon un thème (déchets, biodiversité, pollution, etc.) ou une région du monde. Une production finale, dont le format est libre (padlet, journal de bord, etc.), est suggérée. Cette grande souplesse et ce levier attractif pour des activités de classes au service des apprentissages des élèves connaissent un vif succès, comme en témoigne la participation de près de 750 classes et plus de 17000 élèves en 2024-2025.
En questionnant des problématiques de développement durable de par le monde, l’opération pédagogique Échos d’escale ouvre sur une dimension interculturelle.
Retrouvez ici le descriptif de l’opération en PDF
Le site internet Echos d’escale dédié à l’opération comprend :
• Des fiches d’activités, des carnets « Ailleurs et ici » et d’autres ressources pour les élèves et les enseignants
Des fiches d’activités et des carnets « Ailleurs et ici » pour les élèves et leur version commentée
pour les enseignants proposent des activités clés en main pour travailler sur la problématique
du lieu d’escale. Une fiche ressource permet à l’enseignant d’obtenir des informations
complémentaires détaillées.
Classées dans la malle aux escalesselon 8 thématiques (alimentation, ressources, biodiversité…), par expédition, ou
répartie sur une carte du Monde, cinquante lieux d’escale ont ainsi été déclinés dans des fiches téléchargeables sous
format pdf. l’inventaire des escales
• Des clips vidéo de membres d’équipage
A chaque escale est associée une vidéo d’un membre d’équipage qui permet d’introduire la
problématique locale de développement durable. Exemple de vidéo.
• Un poster du monde
A l’inscription, un poster du Monde (format A1) est envoyé gratuitement par voie postale. Il peut
être personnalisé en y indiquant le nom du bateau virtuel et son pavillons imaginés par les
élèves, et en traçant la route de l’expédition virtuelle. Le poster du Monde
• Une valorisation des expéditions virtuelles sur le site
Les expéditions virtuelles et les éventuels comptes-rendus sont valorisés en ligne sur une carte
interactive. La carte des flottes
Durant l’année scolaire, il est également possible de réaliser une production, au format libre :
carnet, vidéo, exposition… Exemples de productions
• A tout moment de l’année : Une visioconférence de présentation du dispositif peut être organisée afin de prendre en
main le projet
• Septembre 2025 à juin 2026 : déroulement des projets dans les classes
• Mai-Juin 2025 : retours des productions des classes, valorisation (congrès …), évaluation