Education au développement durable

Procédure de labellisation E3D Ecoles/Etablissements/Territoires éducatifs

NOUVEAUTES 2021

Afin de faire une demande de labellisation E3D Établissement en Démarche de développement durable (Etablissement en Démarche de Développement Durable) pour votre établissement vous devez remplir le formulaire de labellisation en ligne pour le 1er degré ou le formulaire de labellisation en ligne pour le 2nd degré puis envoyer des documents pour enrichir votre dossier (photo, vidéo, compte-rendu...) à Quentin Claëys, chargé de mission EDD : quentin.claeys ac-amiens.fr
Le prochain comité de pilotage académique EDD en charge des labellisations E3D se réunira en novembre prochain. La date limite pour compléter le formulaire en ligne et envoyer les documents complémentaires est fixée au 9 novembre 2021.

Ci-joint vous pourrez trouver un diaporama présentant la procédure de labellisation, ainsi que la grille des nouveaux critères de labellisation E3D Établissement en Démarche de développement durable 2021 pour l’Académie d’Amiens.
Afin de vous accompagner au mieux nous vous proposons une grille reprenant les 17 Objectifs de Développement Durable. Vous pourrez ainsi synthétiser vos actions en lien avec ces 17 ODD et la faire parvenir dans les documents complémentaires à votre demande de labellisation (vous n’êtes bien sûr pas obligés de faire des actions en lien avec tous les ODD). Nous vous proposons également une liste non exhaustive d’exemples d’actions en lien avec les 17 ODD.

NOUVEAUTÉ 2021 : Il est désormais possible de labelliser un Territoire Éducatif.
Sur un même territoire plusieurs structures scolaires peuvent viser ensemble un label E3D collectif (exemples : une circonscription, un réseau d’écoles et son collège, un réseau collèges et lycées, mais aussi une cité scolaire ou un réseau d’éducation prioritaire).
Ci-joint vous pourrez trouver les critères de labellisation E3D d’un Territoire Éducatif.

Mise à jour : 11 mai 2021