Sommaire

Guide pédagogique d’éducation au développement du numérique durable. EducoNetImpact a été conçu dans le cadre de la thèse de doctorat de Sarah Descamps, doctorante à l’Université de Mons (Belgique) au sein du service d'Ingénierie Pédagogique et du Numérique éducatif. Dans le cadre de ses recherches l’autrice propose une littératie de la sobriété numérique. Le guide sous licence Creative Commons s’organise en 4 grandes parties : • un parcours théorique d'autoformation pour aborder l'impact du numérique sur l'environnement ; • des séquences d’apprentissage à destination des enseignants adaptées à l’âge des élèves ; • des fiches pour susciter le questionnement des élèves sur différentes thématiques ; • un référentiel pour éduquer à la sobriété numérique reprenant les savoirs, savoir-faire et compétences pour enseigner cette thématique. Un label de sobriété numérique pour l’éducation est mis en place pour accompagner les établissements scolaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles et les aider à « s’emparer de cet enjeu éducatif ».

Éduquer à la sobriété numérique

EducoNetImpact est un guide pédagogique qui vise à éduquer à la sobriété numérique et à l’impact du numérique sur l’environnement.

💡Le saviez-vous ? L’empreinte numérique est d’aujourd’hui de 4%, soit plus que nos voyages en avion, et en 2025 ce pourcentage aura doublé ! 😨 Par exemple, le streaming engendre autant d’émissions de gaz à effet de serre que le Chili ! 🤯

L’éducation doit donc s’emparer de cet enjeu et éduquer les citoyens de demain.
Mais, comment faire ? EducoNetImpact vous apporte des pistes éducatives.

Guide pédagogique d’éducation au développement du numérique durable.

EducoNetImpact a été conçu dans le cadre de la thèse de doctorat de Sarah Descamps, doctorante à l’Université de Mons (Belgique) au sein du service d’Ingénierie Pédagogique et du Numérique éducatif. Dans le cadre de ses recherches l’autrice propose une littératie de la sobriété numérique.

Le guide sous licence Creative Commons s’organise en 4 grandes parties :
• un parcours théorique d’autoformation pour aborder l’impact du numérique sur l’environnement ;
• des séquences d’apprentissage à destination des enseignants adaptées à l’âge des élèves ;
• des fiches pour susciter le questionnement des élèves sur différentes thématiques ;

Un label de sobriété numérique pour l’éducation est mis en place pour accompagner les établissements scolaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles et les aider à « s’emparer de cet enjeu éducatif ».

Mise à jour : 27 mai 2024