Labellisations E3D

S’inscrire dans une démarche globale, à l’échelle d’une structure scolaire ou d’un territoire, valorisée par la labellisation E3D Établissement en Démarche de développement durable

Les objectifs visés

Il s’agit de conduire une approche transversale à l’échelle de l’école ou de l’établissement tout entier, en établissant une continuité entre les enseignements, les actions et projets pédagogiques, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire (consommation d’eau et d’énergie, collecte des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire...), tout en s’ouvrant sur l’extérieur, notamment sur le territoire et ses acteurs, par le partenariat.

La démarche « E3D Établissement en Démarche de développement durable  » se conjugue avec l’ensemble des éducations transversales, non seulement l’éducation au développement durable, mais aussi l’éducation à la santé, l’éducation à la citoyenneté, l’éducation artistique et culturelle, ou encore l’éducation aux médias.

Le développement durable en vidéo :

La valorisation de la démarche par le label E3D

Pour obtenir le Label E3D, l’école ou l’établissement le sollicite auprès de la mission académique pour l’EDD de l’académie d’Amiens.
On distingue trois niveaux de labellisation E3D pour la labellisation d’une structure scolaire

format PDF - 147.1 kio

On distingue trois niveaux de labellisation E3D pour la labellisation d’un territoire

format PDF - 376.7 kio

Un dossier, à compléter par la structure scolaire ou le territoire, sera étudié par le comité académique d’éducation au développement durable, selon des modalités définies en fonction des réalités du niveau territorial, sous la responsabilité du coordonnateur académique de l’éducation au développement durable. Ce dossier comporte :
• La fiche d’identité de votre école ou établissement ;
• La description de la démarche : elle s’appuie sur les enseignements et intègre l’activité et le fonctionnement de l’établissement ou de l’école dans leur ensemble ;
• Les modalités de la mise en œuvre : la démarche doit prévoir une ouverture sur le contexte social, économique et environnemental de l’établissement ou de l’école ;
• L’intégration au projet d’école ou d’établissement ;
• La formalisation des partenariats ;
• L’état de la démarche : l’implantation, même modeste, du processus doit être sensible dès la première année de sa mise en œuvre ;
• Le projet de communication sur la démarche.
Vous trouverez toutes les précisions dans l’article situé au lien : http://edd.ac-amiens.fr/050-procedure-de-labellisation-e3d-ecoles-etablissements.html

Mise à jour : 25 juin 2023