Textes officiels
Cette rubrique présente les différents textes officiels en lien avec l’éducation au développement durable (circulaires, programmes scolaires...).
Guide : Les ODD – un levier pour l’éducation - édition Mars 2024
Destiné à l’ensemble de la communauté éducative, le guide construit sous forme de 27 questions-réponses permet à chacun, quel que soit son niveau d’expertise, de s’acculturer aux Objectifs de Développement Durable (ODD) et de s’interroger sur la mobilisation des ODD dans les pratiques pédagogiques (cours, projet en classe, projet à l’échelle de l’établissement, projet avec les écodélégués, à (…)
Le guide buissonnier
Proposé à l’occasion des vacances apprenantes, l’édition 2021 du guide buissonnier propose notamment aux professeurs et animateurs 23 fiches d’activités sur les thématiques suivantes : la découverte de la biodiversité, des écosystèmes, du patrimoine naturel, des ressources renouvelables, des paysages, des jardins…
Lettre de rentrée 2023-2024
Nous portons à votre connaissance la lettre de rentrée de la mission académique pour l’Éducation au Développement Durable. Elle a pour but de fixer les grands objectifs annuels en lien avec la stratégie académique, de mettre en avant les différents temps forts, de vous proposer des ressources et de faire un point sur l’engagement des élèves et des personnels.
Lettre de rentrée 2024-2025
Retrouvez ci-dessous la lettre de rentrée de la mission académique pour l’EDD
Propositions pour renforcer l’éducation au développement durable de l’école au lycée : principes, référentiel, démarches pédagogiques – mars 2023
Propositions pour renforcer l’éducation au développement durable de l’école au lycée : principes, référentiel, démarches pédagogiques – mars 2023
Référentiel de compétences EDD
S’inspirant de différents référentiels déjà publiés notamment par l’Union européenne (Green Comp) et l’Unesco (Éducation en vue des Objectifs de développement durable), le conseil supérieur des programmes a mis en ligne un référentiel pour renforcer l’éducation au développement durable
Repères de progression et attendus de fin de cycles
Les repères de progression, du cycle 1 au lycée, identifient les compétences pour l’éducation au développement durable et à la transition écologique dont la maîtrise est visée à la fin de chaque cycle.
VADEMECUM
Ce vademecum rappelle les enjeux et clarifie les concepts fondateurs de l’éducation au développement durable. Il met en avant la transversalité de cette éducation portée par l’ensemble des disciplines. Il montre également comment les élèves peuvent agir et s’engager dans des projets. Il précise, enfin, comment l’ensemble des acteurs peut jouer un rôle dans cette éducation grâce à un pilotage à (…)