Vous êtes ici : Accueil > Temps forts >

Challenges de l’écomobilité des collèges et des lycées du 13 au 18 mai 2024

Les Challenges de l’écomobilité donnent l’occasion aux établissements soucieux de l’environnement, de la santé et de la sécurité de :
• prendre soin de la planète,
• faire tester au moins une fois dans l’année un mode alternatif pour les automobilistes réguliers,
• rendre divertissant le changement des habitudes de déplacement avec l’esprit de challenge,
• communiquer auprès des enfants / parents / personnel sur les solutions possibles pour les trajets domicile - collèges - lycées,
• évaluer les pratiques des personnes et les effets du PDES (Plans de déplacement des établissements scolaires),
• conforter les résultats de l’enquête PDES avec les résultats du challenge.
L’organisation de ce challenge s’appuie sur la participation des éco-délégués, relais entre les élèves et le référent challenge des établissements participants.

Ces challenges, organisées par le Crem (Centre Ressources Régional en Ecomobilités) avec le soutien de plusieurs partenaires (Académies de Lille, Académie d’Amiens, Conseil Régional Hauts-de-France, ADEME, DREAL, Conseil Départemental du Nord) visent à promouvoir l’ensemble des moyens de transports doux pour effectuer le trajet domicile- collège et lycées.
Les élèves et le personnel des collèges et lycées peuvent participer ! L’idée est aussi de créer un temps festif avec un tas d’événements ludiques et pédagogiques sur la mobilité.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre site ici :
• pour les collèges : https://www.ecomobilite.org/Challenge-de-l-ecomobilite-des-colleges-3eme-edition-2024
• pour les lycées : https://www.ecomobilite.org/Challenge-de-l-ecomobilite-des-lycees-1ere-edition-du-13-au
Vous y trouverez l’ensemble des documents qui vous aideront à comprendre l’organisation de ce challenge, mais aussi à le mettre en place.
INSCRIPTIONS JUSQU’AU 1 MAI 2024 - tous les établissements de la région Hauts de France peuvent participer.

N’hésitez pas à contacter le Crem vous avez des questions :
contact ecomobilite.org ou Assia Kerim, 03 22 47 17 77

Mise à jour : 11 avril 2024