Appel à projet OCEAN ET CLIMAT - Graines de reporters scientifiques 2020-21

Collège-Lycée

Cet appel à projet s’adresse à des équipes pluridisciplinaires d’enseignants de collège ou lycée qui souhaitent s’inscrire à l’opération « Océan&Climat, Graines de reporters scientifiques ».

Le principe

L’opération vise à offrir aux collégiens et lycéens l’opportunité d’être des médiateurs scientifiques pour les autres jeunes sur un sujet majeur Science-Société : les interactions Océans et Climat, qui jouent un rôle central dans la machine climatique et constituent un enjeu environnemental crucial.

L’équipe pluridisciplinaire d’enseignants (3 a minima) choisit 2 (en les priorisant) des 10 thèmes liés à la problématique « Océan et Climat » présentée par le site http://www.lesdessousdelocean.com/ en vue de la production d’une vidéo de 3 minutes.

Les 10 thèmes : 1. L’océan, moteur du climat, 2. La montée des eaux, 3. L’océan plancton, 4. Migration des ressources marines, 5. L’acidification des océans, 6. Les petites îles vulnérables, 7. La fonte de l’arctique, 8. Les évènements climatiques extrêmes, 9. Les réfugiés climatiques, 10. L’océan plastique

Pour l’édition 2020-2021 : 130 établissements seront retenus sur l’ensemble de la France et des lycées français à l’étranger par les équipes de référents des académies, dont 8 dans notre académie.

Une opération pour développer l’esprit scientifique et l’esprit critique

• Une équipe pluridisciplinaire d’enseignants ;
  • Réalisation par le jeunes d’une vidéo (minimum) de 3 minutes, sur la base d’un travail d’investigation journalistique et scientifique, sur l’un des 10 thèmes de la plateforme digitale "Les Dessous de l’Océan" ;
  • En accompagnement : une équipe locale EMI (Education aux Médias et à l’information), EDD et science par la fondation Tara, des formations, un guide de ressources, des rencontres directes en visioconférences avec des chercheurs... ;
  • Une valorisation pérenne (site web dédié) ;
  • Un évènement : un congrès en fin d’année scolaire.

Vous trouverez plus d’informations sur le contenu des accompagnement et le projet dans l’appel à projet en pièce-jointe.

Vous souhaitez postuler ?

Remplissez le questionnaire en ligne au plus tard pour le 1 juillet 2020 à l’adresse suivante : https://forms.gle/3GFBaBCG3rzAKEY96

Contatc : stephane.boue ac-amiens.fr

Mise à jour : 1er juillet 2020