Lauréats de l’opération Graines de Reporters Scientifiques (GRS) 2024
Félicitations aux sept productions qui ont rempli les critères fixés par le comité de pilotage de l’opération "Graines de reporters scientifiques".
Les thématiques et les établissements concernés cette année sont les suivants :
- "L’océan plastique", par le Collège Léopold Sedar Sanghor de Corbeny ;
- "Les petites îles vulnérables", par le lycée professionnel Arthur Rimbaud de Ribécourt-Dreslincourt ;
- "Les réfugiés climatiques", par le collège George Sand De Beauvais ;
- "L’océan plastique", par le collège Joseph Boury de Neuilly-Saint-Front ;
- "Les évènements climatiques extrêmes", par le lycée Jeanne Hachette de Beauvais ;
- "La fonte de l’Arctique", par le collège Joliot Curie de Tergnier ;
- "L’acidification des océans" par le Collège Joliot Curie de Mers-les-bains.
Comité de pilotage national :
- Monique Dupuis, représentante de l’Inspection générale,
- Serge Barbet, directeur délégué au CLEMI Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information national,
- Brigitte Sabard, directrice du pôle éducation de la Fondation Tara Océan.
Comité de pilotage académique :
- Manuella Van-Praët, IA-IPR Inspecteur académique Inspecteur pédagogique régional de SVT, Cheffe de mission académique EDD
- Régis Signarbieux, référent académique EMI, IEN Inspecteur de l’Education nationale ET-EG second degré
- Stéphanie Menu, référente académique de l’opération, chargée de mission académique EDD
- Damien Cambay, coordonnateur académique CLEMI
- Emmanuel Noyelle, Amaury Faviot, Xavier Prud’Homme, chargés de mission académique EDD
Comité technique :
- Pascaline Bourgain, chargée de mission enseignants à la Fondation Tara Océan
- Guillaume Garçon, formateur au CLEMI national
Cette démarche de projet est particulièrement favorable à l’approche transversale qui est au coeur de l’éducation aux médias et à l’information, et à l’éducation au développement durable. Elle permet d’élargir le champ d’investigation des élèves pour aborder la complexité des problématiques Océan & Climat, tout en aiguisant l’esprit critique des élèves, et ouvre enfin les horizons de la problématique sur ses aspects sociaux, économiques et culturels.
Les élèves ont pleinement rempli leur rôle de reporters scientifiques et leurs productions sous forme de vidéos ou podcasts seront disponibles dès le mois de juin 2024 sur le site web |Les Dessous de l’Océan !->https://lesdessousdelocean.fondationtaraocean.org/graines-de-reporters-scientifi...].