Vous êtes ici : Accueil > Appels à projets et concours >

Sommaire

Affiche du concours : Règlement du concours : Les participants créent des Kamishibaïs mettant en valeur la manière dont la nature peut les aider à s'adapter au changement climatique sur leur territoire et apporter des solutions. Les histoires se concentreront exclusivement sur l'un des thèmes suivants : 1. Nature en ville 2. Gestion durable de l'eau (sécheresse, inondations…) 3. Alimentation durable 4. Les milieux naturels qui m'entourent Ce kamishibaï pourra être présenté à la communauté éducative de la structure scolaire par les élèves auteurs (autres élèves de la structure scolaire, les parents, l’équipe éducative de la structure scolaire, etc.). Cette présentation permettra de poursuivre le développement des compétences en lien avec l’oralité des élèves concepteurs. {{Tout formulaire d’inscription devra être rempli avant le lundi 30 septembre 2024 en utilisant le formulaire en ligne accessible au lien suivant :}} https://framaforms.org/inscription-au-concours-kamishibai-edd-1718978749

Concours académique "Raconter pour agir"

Kamishibaï et Éducation au développement durable LA NATURE POUR S’ADAPTER AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

La Région des Hauts de France accueille une biodiversité riche et des milieux naturels diversifiés, en raison de son positionnement géographique, son climat, sa géologie et l’histoire des activités humaines développées sur le territoire.
De nombreuses pressions pèsent sur notre patrimoine naturel régional (pollutions, fragmentation des milieux, changement climatique, espèces exotiques envahissantes, changement d’usage des terres).

Dans le cadre des programmes d’Éducation au Développement Durable (EDD) :
L’académie d’Amiens,
l’OFB (Office français de la Biodiversité),
la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement)
et Réseau Canopé Hauts de France

proposent un concours académique visant, à travers la réalisation d’un Kamishibaï :

• à encourager la créativité des élèves,
  • à les sensibiliser à la préservation de la biodiversité régionale,
  • à les familiariser avec l’importance de la biodiversité dans la lutte contre le changement climatique et l’adaptation à ses conséquences.

Affiche du concours :

Règlement du concours :

format PDF - 274 kio

Les participants créent des Kamishibaïs mettant en valeur la manière dont la nature peut les aider à s’adapter au changement climatique sur leur territoire et apporter des solutions.

Les histoires se concentreront exclusivement sur l’un des thèmes suivants :
1. Nature en ville
2. Gestion durable de l’eau (sécheresse, inondations…)
3. Alimentation durable
4. Les milieux naturels qui m’entourent

Tout formulaire d’inscription devra être rempli avant le lundi 30 septembre 2024 en utilisant le formulaire en ligne accessible au lien suivant :

Mise à jour : 23 juin 2024