Présentation de l’opération
L’opération « MÉTÉO à l’École », pilotée par « Sciences à l’École » en partenariat avec Météo-France et l’association Infoclimat, met en place et anime un réseau de stations météorologiques à vocation éducative dans des collèges et des lycées répartis sur le territoire français et dans les établissements scolaires français à l’étranger.
Histoire
Lancée en juin 2009, l’opération « MÉTÉO à l’École » consiste à animer un réseau de stations météorologiques à vocation éducative, implantées dans des établissements d’enseignement secondaire sur l’ensemble du territoire français et dans les établissements scolaires français à l’étranger.
Cette opération est le fruit d’un partenariat entre « Sciences à l’École » et Météo-France et plus récemment l’association Infoclimat, qui conseille les établissements lors de l’implantation des stations, participe à la formation initiale des enseignants et apporte son expertise.
Objectifs
L’opération met à disposition des établissements scolaires, pour une durée de trois ans renouvelable, des équipements météorologiques. Le choix des établissements s’effectue à la suite d’appels à candidatures relayés par les correspondants académiques aux établissements scolaires et également disponibles sur le site de « Sciences à l’École ». La sélection des enseignants se fait selon la qualité scientifique et pédagogique de leur projet.
Les enseignants bénéficient de formations sur la forme de webinaires et de séminaires en présentiel.
Pédagogie
Les équipes impliquées dans « MÉTÉO à l’École » :
- développent des projets pédagogiques sur la météorologie et la climatologie profitant de la nature interdisciplinaire de ces thèmes et mobilisant les compétences que peuvent mettre en œuvre les élèves dans de tels projets ;
- exploitent avec leurs élèves la station, les données de la station et les données du réseau de stations météorologiques disponibles sur le site www.meteoalecole.org pour produire leurs activités pédagogiques ;
- travaillent en réseau avec les autres membres de « MÉTÉO à l’École » pour enrichir les possibilités pédagogiques d’utilisation des stations, par exemple pour le suivi d’événements météorologiques ou climatiques, mais aussi pour exploiter la base de données, constituée par les différentes stations ;
- transmettent à « Sciences à l’École » les activités menées avec leur classe et les productions éventuelles des élèves ;
- partagent avec les autres membres du réseau les différentes productions réalisées avec les élèves de façon à enrichir leur culture commune en météorologie et climatologie et celle de l’utilisation des stations de « MÉTÉO à l’École ».
Les programmes du collège et du lycée permettent d’intégrer les activités pédagogiques réalisées dans le cadre de l’opération « MÉTÉO à l’École » aux parcours des élèves. Il s’agit par exemple :
- de promouvoir la démarche d’investigation du scientifique : s’interroger sur un fait (problématique), élaborer un raisonnement pour le comprendre, tirer des conclusions, les tester et chercher à les étendre à des faits similaires ;
- de permettre l’expérimentation : mise au point et réalisation d’un protocole, exploitation des résultats, confrontation théorie-expérience, études des incertitudes ;
- de permettre à l’élève de communiquer les résultats d’un travail de recherche original ;
d’encourager l’utilisation du numérique ; d’aborder un projet interdisciplinaire.
La réalisation des projets « MÉTÉO à l’École » (en travaux pratiques, en atelier, en laboratoire...) doit permettre de stimuler l’esprit d’initiative des élèves, par exemple par des créations technologiques mobilisant une classe entière.
Statuts possibles
Les établissements membres de l’opération « MÉTÉO à l’École » sont sélectionnés à la suite d’appels à candidatures ouverts à tous les établissements du second degré, publics ou privés sous contrat. Ils bénéficient d’un prêt de station météorologique par « Sciences à l’École ».
Les établissements "Membres associés" de l’opération "MÉTÉO à l’École" sont des établissements scolaires qui disposent d’une station météorologique Vantage du constructeur Davis Instruments et qui ont rejoint l’opération "MÉTÉO à l’École" pilotée par le dispositif ministériel "Sciences à l’École".
L’achat et la maintenance de la station sont à la charge de l’établissement scolaire.
"Sciences à l’École" intègre les stations météorologiques des "Membres associés" au réseau de stations de l’opération "MÉTÉO à l’École" ; publie les données des stations météorologiques des "Membres associés" sur le site [www.infoclimat.fr/pedagogie.->https://www.infoclimat.fr/pedagogie/]
Les "Membres associés" participent à la dynamique de l’opération en partageant les ressources pédagogiques qu’ils utilisent avec leurs classes dans le cadre de l’opération "MÉTÉO à l’École".
Les établissements scolaires souhaitant rejoindre l’opération "MÉTÉO à l’École" peuvent proposer leur candidature et devenir "Membre associé" de l’opération "MÉTÉO à l’École". Les candidatures doivent comporter :
la fiche de renseignement complétée et signée par le chef d’établissement et l’enseignant référent ;
le bulletin d’adhésion complété et signé par le chef d’établissement ;
la charte de "Membre associé" signée par le chef d’établissement et l’enseignant référent.
Les candidatures peuvent être transmises tout au long de l’année scolaire à meteo.ecole obspm.fr.
L’obtention du statut de "Membre associé" est subordonnée à l’acceptation de la candidature de l’établissement par le comité scientifique de l’opération "MÉTÉO à l’École".
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