Cap sciences pour ma planète

Atelier scientifique - COLLEGES DE LA SOMME

Le département de la Somme lance l’appel à projets « Cap certificat d’aptitude professionnelle sciences pour ma planète » à destination de ses collèges. Il s’agit d’un atelier scientifique dont l’objectif est de permettre aux collégiens de mobiliser leurs connaissances pour créer, concevoir, expérimenter, inventer et appréhender, de façon concrète, ludique et scientifique, les problématiques du développement durable et de les amener à adopter de manière pérenne des comportements responsables en faveur de la transition écologique.

Ce dispositif est ouvert aux collèges publics et privés de la Somme pour les élèves de 6ème, 5ème et 4ème, ainsi qu’aux élèves de 4ème de l’enseignement professionnel technique ou agricole.
Pour l’année scolaire 2022/2023, le Département a confié la mise en place et l’animation des ateliers Cap certificat d’aptitude professionnelle Sciences pour ma planète à l’association Planète Sciences Hauts-de-France.
Un atelier s’adresse à une classe entière (30 élèves maximum). Il doit être appréhendé comme un outil d’accompagnement à l’enseignement. Il ne prend tout son sens et toute sa portée que s’il s’inscrit en cohérence avec le projet de l’équipe éducative.

L’atelier est animé par 2 intervenants et s’organise en 3 séquences de 3 heures. Il se compose d’une alternance de moments d’échanges et de manipulations autour de l’une des thématiques suivantes au choix :

• le changement climatique
  • l’eau
  • les énergies.

En 2022/2023, 10 établissements pourront bénéficier d’un atelier « Cap sciences pour ma planète ».

La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au 30 septembre 2022.

Vous trouverez ci-dessous le dossier de présentation du dispositif « Cap sciences pour ma planète » pour 2022/2023, ainsi que le dossier de candidature vous permettant de solliciter un atelier.

format PDF - 397.6 kio
format Word - 318.7 kio