Le B.A-BA du climat et de la biodiversité du CNED

Le B.A.-BA du climat et de la biodiversité est une formation gratuite et en ligne, élaborée par le Cned Centre national d’études à distance , opérateur du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse.

Le plan d’action en 20 mesures publié le 23 juin 2023 « L’Ecole, premier lieu de l’engagement pour la transition écologique » prévoit, dans sa mesure 3, une diffusion du B.A.-BA du climat et de la biodiversité vers la communauté éducative et les élèves.

Contenu de la formation en ligne

Cette formation en ligne est organisée en 5 chapitres - Changement climatique, Causes et atténuation, Conséquences et adaptation, Défi de la biodiversité, Société et futurs. Ce parcours permet d’acquérir des connaissances sur le changement climatique, ses enjeux et les moyens d’agir, ainsi que sur les interactions avec le défi de la biodiversité. Il est le fruit d’une collaboration entre experts scientifiques reconnus et experts de la pédagogie numérique. Les scientifiques Jean Jouzel et Valérie Masson-Delmotte, climatologues et membres du GIEC, en sont respectivement parrain et marraine. Le site Web a été conçu dans une logique d’éco-conception selon la méthode Green UX Design pour qu’il soit plus léger et plus efficace, et ainsi limiter les impacts sur l’environnement.

L’organisation en 5 chapitres, chacun d’une durée d’1h15 à 1h30, permet flexibilité et autonomie pour les enseignants et les élèves dans l’utilisation des ressources qu’ils contiennent. A l’issue de chaque chapitre, il est possible de répondre à un quizz pour valider les connaissances et recevoir un badge numérique nominatif. L’obtention de 5 badges donne accès au badge « B.A.-BA du climat et de la biodiversité » qui certifie l’ensemble du parcours.

Modalités d’utilisation de cette formation en ligne

Cette ressource, très riche, constitue un outil d’auto-formation pour les professeurs et un outil pédagogique pour leurs élèves. Conseillé à partir de la classe de seconde, elle peut être également utilisée par des élèves de fin de collège.
Cette formation en ligne peut :

• être un support intéressant dans le cadre des enseignements, en classe ou à la maison ;
  • alimenter des projets éducatifs, par exemple des projets pluridisciplinaires, dans le cadre de l’éducation a développement durable (EDD), et dans le cadre des classes engagées de Seconde ou de 1ère année de CAP certificat d’aptitude professionnelle qui ont choisi la coloration « Environnement » ou « Résilience et prévention des risques » ;
  • être un support de formation approprié pour les référents EDD d’établissement et dans le cadre d’activités proposées aux éco-délégués ;
  • apporter des éléments aux éco-délégués pour préparer et documenter les projets qu’ils souhaitent mener dans leur établissement.
Mise à jour : 28 janvier 2024