Vous êtes ici : Accueil > Appels à projets et concours >

Challenge CUBE.S

Economies d’énergie (collèges et lycées)

Le challenge national CUBE.S offre aux usagers des collèges et lycées (élèves, corps pédagogique, services techniques…) un cadre d’actions concret pour agir au sein de leur établissement sur les consommations d’énergie. En effet, CUBE.S est un programme qui vise à réaliser des économies d’énergie dans les établissements scolaires du secondaire en sensibilisant les occupants, leur permettant d’adopter les bons usages et bien gérer les équipements et l’exploitation des installations. L’accompagnement varié proposé pendant toute la durée du challenge permet aux établissements scolaires de disposer d’une marche à suivre pour inclure les occupants d’un bâtiment dans la bonne gestion de l’énergie en s’appuyant sur du contenu pédagogique, de la mise en réseau des établissements, de la formation à destination des pilotes du projet et du matériel technique à vocation d’enseignement.

Depuis sa création en 2019, le challenge CUBE.S compte désormais plus de 1000 collèges et lycées engagés dans le programme. Il a démontré son efficacité puisque les bâtiments réalisent en moyenne 12% d’économie d’énergie en moyenne pendant la première année de challenge.
La saison 5 de 2022-2023 a été particulièrement impressionnante avec des résultats allant jusqu’à 40,6% pour l’établissement qui a remporté le CUBE d’Or !

Vous pouvez retrouver le fonctionnement du concours ainsi que des retours d’expérience et témoignages sur le site www.cube-s.org

Des webinaires de présentation sont régulièrement organisés par l’IFPEB et le Cerema pour répondre à toutes vos questions. Vous pouvez vous inscrire gratuitement à l’un d’eux en cliquant sur ce lien : https://www.cube-s.org/le-concours/webinaires-de-presentation/

Embarquer dans l’aventure CUBE.S :

• c’est donner une dimension collective aux projets en lien avec la sobriété énergétique
  • c’est aider les occupants d’établissements scolaires à analyser leur environnement, le comprendre, et leur donner les outils pour agir
  • c’est mobiliser les citoyens de demain autour d’un projet concret qui les fera passer du rôle d’observateur conscient au rôle d’acteur
  • c’est pouvoir améliorer le confort de tous grâce aux bons réglages techniques et par l’action humaine

Contact :
Si vous aussi vous souhaitez franchir le pas et associer élèves, personnels éducatifs, et collectivités dans cette démarche de sensibilisation aux économies d’énergie ou si vous souhaitez simplement obtenir davantage d’informations, vous pouvez écrire à l’adresse suivante cube.s ifpeb.fr

Mise à jour : 16 avril 2024