Challenge CUBE.S

Economies d’énergie (collèges et lycées)

Le challenge CUBE.S, pour Climat Usage Bâtiments d’Enseignement Scolaire, offre aux élèves un cadre d’actions concret pour agir au sein de leur établissement. En effet, CUBE.S est un projet qui vise à réaliser des économies d’énergie dans les établissements scolaires en jouant sur la sensibilisation des occupants, les usages des équipements et l’exploitation des installations. L’accompagnement proposé pendant toute la durée du challenge permet aux établissements scolaires de disposer d’une marche à suivre pour inclure les occupants d’un bâtiment dans la gestion de l’énergie en s’appuyant sur du contenu pédagogique, de la mise en réseau des établissements, de la formation à destination des pilotes du projet et du matériel technique à vocation d’enseignement.

L’édition 2019 du challenge CUBE.S a été un franc succès, avec 12% d’économie d’énergie en moyenne et l’attribution aux Hauts-de-France du prix de la meilleure Région Académique. L’édition 2020 continue sur cette lancée et a déjà vu naître de formidables dynamiques de projet, malgré les conditions sanitaires.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des éléments ainsi que des retours d’expérience sur le site www.cube-s.org

Un webinaire de présentation du challenge aura lieu le 26 mai de 14h à 15h. Si la démarche vous intéresse, nous vous invitons à vous y inscrire en cliquant sur ce lien : https://register.gotowebinar.com/register/8942150362572648718

Embarquer dans l’aventure CUBE.S :

- c’est donner une dimension collective aux projets en lien avec la transition écologique
- c’est aider les jeunes à lire leur environnement, le comprendre et leur donner les outils pour agir
- c’est mobiliser les citoyens en herbe autour d’un projet concret qui les fera passer du rôle d’observateur conscient au rôle d’acteur
- c’est enfin la possibilité pour l’établissement de rejoindre les 500 collèges et lycées déjà engagés dans la démarche à l’échelle nationale

Si vous aussi vous souhaitez franchir le pas et associer élèves et personnels éducatifs dans cette démarche de sensibilisation aux économies d’énergie ou si vous souhaitez simplement avoir plus d’informations, vous pouvez écrire à l’adresse cube.s.hdf cerema.fr

Mise à jour : 11 mai 2021