Organisation de simulation de COP Climat

La 28ème Conférence des Parties (COP28) se tiendra du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï aux Emirats Arabes Unis. Organisé tous les ans, cet événement permettra de définir les engagements des pays du monde entier pour lutter contre les changements climatiques. Cet évènement international est une occasion de mobiliser les établissements autour de la thématique du Climat en lien avec les programmes scolaires et l’éducation au développement durable.

L’AFD et le MENJ ont signé, en novembre 2021, une convention-cadre de partenariat qui vise à mobiliser les élèves sur les Objectifs de développement durable (ODD) dans une approche internationale et de contribuer à la formation et à la mobilisation des élèves sur la dimension internationale de l’Éducation au développement durable.
L’AFD produit des ressources pédagogiques et accompagne des projets éducatifs d’éducation à la citoyenneté mondiale. Elle produit en partenariat avec le MENJ des kits pédagogiques pour mener des simulations de négociations, d’abord en 2021 sur la biodiversité avec l’Office français de la biodiversité et maintenant en novembre 2023 sur le climat avec l’Office for Climate Education (OCE).
La simulation de négociation est un outil particulièrement intéressant pour contribuer à l’enseignement des sujets complexes liés à l’environnement et au développement durable. En menant une simulation de COP conseiller d’orientation-psychologue , les élèves vont vivre une expérience pédagogique innovante qui va les amener à comprendre plus concrètement les enjeux des accords internationaux sur le climat et la biodiversité, et aussi à acquérir des connaissances et des compétences notamment dans les domaines de l’expression orale et de l’argumentation.
Avec le soutien de l’Agence française de développement (AFD), le MENJ propose que des élèves du secondaire des établissements d’enseignement français puissent participer à des simulations de négociation sur le climat, sur la base du volontariat d’enseignants souhaitant s’engager dans cette démarche avec leurs élèves.
Le déroulé du projet est explicité dans la pièce jointe. Vous pouvez être accompagné avec votre classe directement par l’AFD en vous inscrivant à l’endroit indiqué. Des webinaires vous seront proposés dont le 1er, le 22 novembre qui fera la présentation de l’outil (avec la nécessité de s’inscrire au projet).
Lien pour télécharger le kit
Il est également possible de demander le kit papier.

Des fiches acteurs sont publiées et seront complétées au fil du temps :

Si vous ne désirez pas mettre en oeuvre le projet de simulation, ce kit peut tout de même constituer une ressource dans laquelle vous pourrez trouver du contenu pour enrichir vos situations d’enseignement.

Mise à jour : 16 novembre 2023