Sommaire

Cette année, pour la 4ème édition, 206 écoles, collèges et lycées participaient à ce prix. Sous l’autorité des rectrices et des recteurs, les chefs de mission académiques éducation au développement durable (EDD) animent la déclinaison du Prix de l’action éco-déléguée dans leur académie et transmettent leur sélection de lauréats académiques au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. La direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) constitue et réunit un jury national, cette année présidé pour la seconde fois par Valérie Masson-Delmotte, climatologue et ex-vice-présidente du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec). À l’issue de ses délibérations, le jury national, réuni le 31 mai 2024, a sélectionné les finalistes. Un palmarès final déterminé par les jeunes : Pour la première fois et conformément aux engagements pris en juin 2023, ce sont les jeunes, membres élus des conseils académiques de la vie lycéenne (CAVL), qui ont déterminé les lauréats nationaux parmi les finalistes sélectionnés par le jury national. La direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) a réuni le 3 juin 2024, pour l’ensemble des 30 académies, les représentants des éco-délégués élus dans les CAVL, ainsi que les délégués académiques à la vie lycéenne et collégienne (DAVLC). Les éco-délégués ont disposé de dix jours pour consulter l’ensemble des jeunes de leur CAVL. {{{Un prix spécial sobriété énergétique :}}} Comme prévu par l’acte 2 du plan de sobriété énergétique lancé par le gouvernement le 21 juin 2023, ainsi que par le plan d’action du ministère de l’Éducation nationale dédié à la transition écologique publié le 23 juin 2023, un prix spécial a été décerné par le jury à un projet consacré à la sobriété énergétique. Parmi les dix projets qui ont concouru au prix spécial sobriété énergétique, c’est le projet du collège César Franck à Amiens qui a été retenu par le jury. {{{Le palmarès 2024}}} {{Catégorie école}} ➜ École La Farandole (Lauzach), académie de Rennes {{Catégorie collège}} ➜ Collège La Quintinye (Noisy-le-Roi), académie de Versailles {{Catégorie lycée}} ➜ Lycée de l’Albanais (Rumilly), académie de Grenoble {{Prix spécial sobriété énergétique}} ➜ Collège César Franck (Amiens), académie d’Amiens Les vidéos des lauréats sont disponibles sur la page : [education.gouv->https://www.education.gouv.fr/prix-de-l-action-eco-deleguee-de-l-annee-307360] La cérémonie de remise des prix a eu lieu hier en présence de la ministre de l'Education Nationale et de la Jeunesse : [https://www.education.gouv.fr/prix-de-l-action-eco-deleguee-de-l-annee-307360->https://www.education.gouv.fr/prix-de-l-action-eco-deleguee-de-l-annee-307360] Retrouvez ici le livret de présentation des prix : FELICITATIONS A TOUS !

Résultats nationaux Prix de l’action éco-déléguée 2024

Le Prix national de l’action éco-déléguée a été créé en 2020 par le ministère
de l’Éducation nationale et de la Jeunesse pour encourager, faire connaître
et valoriser les actions des éco-délégués.
Le support de candidature consiste en une vidéo de 1 minute 30
dans laquelle les éco-délégués présentent leur projet.

de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Un palmarès final déterminé par les jeunes :

Un prix spécial sobriété énergétique :

Le palmarès 2024

Catégorie école
➜ École La Farandole (Lauzach), académie de Rennes
Catégorie collège
➜ Collège La Quintinye (Noisy-le-Roi), académie de Versailles
Catégorie lycée
➜ Lycée de l’Albanais (Rumilly), académie de Grenoble
Prix spécial sobriété énergétique
➜ Collège César Franck (Amiens), académie d’Amiens

Les vidéos des lauréats sont disponibles sur la page : education.gouv