Prix de l’action éco-déléguée de l’année 2023-2024

Depuis la rentrée 2020, l’élection d’élèves éco-délégués est obligatoire dans chaque classe de collège et de lycée et recommandée pour les classes de CM1-CM2 (circulaire du 24 septembre 2020).

Le prix de l’action éco-déléguée de l’année vise à faire connaître, encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués dans les écoles et établissements scolaires avec l’accompagnement de la communauté éducative et des partenaires extérieurs. Il s’agit d’une mesure phare à l’échelle nationale en matière d’éducation au développement durable.

Ce prix constitue une mesure phare du dispositif ministériel d’éducation au développement durable. Au total, environ 750 établissements scolaires à l’échelle nationale ont participé aux trois premières éditions. Les lauréats académiques et nationaux de ces deux éditions forment un ensemble très inspirant, qui illustre les actions concrètes en faveur de l’environnement et du développement durable qu’il est possible de conduire en lien étroit avec les apprentissages Les vidéos sont disponibles au lien : https://www.education.gouv.fr/prix-de-l-action-eco-deleguee-de-l-annee-307360, et sur EDUSCOL.

Ainsi pour la 4ème édition, nous vous encourageons à engager vos élèves dans l’élaboration d’un projet en lien avec le développement durable à l’échelle de votre école ou établissement et à participer à ce prix de l’action éco-déléguée 2023 – 2024, ceci pour valoriser leur engagement et leur investissement.

Les nouveautés de la 4ème édition :

• Comme annoncé dans le plan en 20 mesures présenté le 23 juin 2023, « L’école, premier lieu de l’engagement pour la transition écologique », le Prix de l’action éco-déléguée évolue pour associer davantage les élèves.
    Ainsi au niveau académique, un binôme d’éco-délégués du CAVL Conseil académique de la Vie lycéenne sera intégré dans le jury académique.
    Au niveau national, il en sera de même : l’ensemble des éco-délégués élus au CAVL des différentes académies voteront à partir d’une présélection établie par le jury national de 3 finalistes dans chaque catégorie (Ecole, collège et lycée).
  • Le plan du 23 juin 2023 prévoit également de valoriser chaque année une thématique à travers un prix spécial. Il prévoit notamment que pour 2024, dans le cadre du « Plan de sobriété énergétique, acte 2 », une attention particulière sera portée au thème de la sobriété énergétique. Un prix spécial sobriété énergétique sera décerné par le jury académique, puis par le jury national parmi les projets intégrant spécifiquement un travail sur ce sujet.

Il est important de souligner que le concours reste ouvert à toutes les thématiques, dans le cadre d’une éducation au développement durable qui se doit justement d’être transversale et de croiser l’ensemble des problématiques environnementales et les implications qu’elles portent (au niveau social et économique, en termes d’enjeu de solidarité).

Vous trouverez ci-dessous le règlement du concours, qui comprend toutes les précisions par rapport aux attendus pour participer à ce prix :

format PDF - 212.4 kio

Ainsi que les différents formulaires à renvoyer avec la vidéo des élèves :

format Word - 35 kio
format Word - 60.1 kio
format Word - 63.5 kio

Nous vous invitons à vous faire connaître le plus tôt possible auprès de Stéphanie Menu (Chargée de mission pour l’EDD - stephanie.menu ac-amiens.fr ) si vous souhaitez participer. La mission académique pour l’EDD pourra ainsi vous accompagner au mieux dans ce projet.

La production sous la forme d’une vidéo, ainsi que le formulaire d’accompagnement et les autorisations du droit à l’image et à la voix seront à envoyer par voie électronique à la mission académique pour l’EDD pour le 6 avril 2024 au plus tard, grâce à un lien de téléchargement à stephanie.menu ac-amiens.fr .

Un jury académique composé de 2 éco-délégués élus au CAVL se réunira ensuite afin d’identifier à l’échelle de l’académie : une école lauréate, un collège lauréat et un lycée lauréat, ainsi que le projet remportant le prix spécial sobriété énergétique. Les productions des 4 lauréats seront alors envoyées à la DGESCO qui réunira le jury national. Les lauréats nationaux recevront une dotation de 1000 euros.

Une page internet dédiée au Prix de l’action éco-déléguée a été mise à jour sur le site du gouvernement : https://www.education.gouv.fr/prix-de-l-action-eco-deleguee-de-l-annee-307360

Le calendrier :
• 22 novembre 2023 : lancement du prix de l’action éco-déléguée
• jusqu’au 6 avril 2024 : envoi au rectorat (à Stéphanie Menu)
• avril 2024 : jury académique
• jusqu’au 15 mai 2024 : transmission des sélections académiques au ministère
• fin mai 2024 : délibérations du jury national
• début juin 2024 : vote des éco-délégués des CAVL
• juin 2024 : annonce du palmarès national et remise des prix

Vous retrouverez toutes ces informations dans le fichier ci-dessous pour travailler plus facilement hors-ligne :

format PDF - 467.4 kio

Nous restons à votre disposition pour vous accompagner.

La mission académique EDD de l’académie d’Amiens

Mise à jour : 23 novembre 2023