Concours "Arts en plastiques pour l’océan"
Le concours « Arts en plastiques pour l’océan » est proposé conjointement par le ministère chargé de l’éducation nationale et la Fondation de la mer. Il s’inscrit dans le cadre de la double priorité gouvernementale liée à la préservation de la biodiversité et à l’accès de 100 % des jeunes à une éducation artistique et culturelle de qualité.
Cette cinquième édition du concours met à l’honneur la thématique 20 000 lieues sous les mers.
Élèves concernés
Écoliers et collégiens (cycles 1 à 4) issus d’écoles et d’établissements publics et privés sous contrat, de France métropolitaine et d’Outre-mer.
Ce concours est ouvert aux classes volontaires, accompagnées selon le cas par leur professeur d’arts plastiques ou professeur des écoles et tout membre de l’équipe éducative mobilisé sur ces questions.
Objectifs pédagogiques
faire découvrir aux élèves les enjeux liés au développement durable de la mer ;
lutter contre la pollution plastique qui met en danger toutes les formes de vie animales et végétales marines, entrainant de graves conséquences pour les sociétés humaines ;
susciter la créativité des élèves en les invitant à réaliser une œuvre à partir de matériaux plastiques usagés.
Calendrier 2023-2024
3 octobre 2023 : lancement du concours et ouverture des inscriptions
1er mai 2024 : clôture des inscriptions
16 au 30 mai 2024 : jury de sélection des lauréats
8 juin 2024 - journée mondiale de l’Océan : annonce du palmarès
Modalités de participation
Pour participer au concours, les professeurs volontaires inscrivent les classes sur la plateforme ADAGE.
Chaque école ou collège a la possibilité de présenter plusieurs productions plastiques (maximum 3 par classe), qui constitueront autant de candidatures et nécessiteront autant d’inscriptions distinctes au concours.
Le formulaire d’inscription doit comporter impérativement :
Le titre de la réalisation ;
Une brève note d’intention écrite avec les élèves et expliquant comment l’œuvre s’insère dans le projet d’année de la classe ou de l’établissement (une dizaine de lignes maximum) ;
Une description des matériaux utilisés ;
Des photos numériques ou une vidéo de la réalisation ;
Les réalisations seront impérativement élaborées en tirant parti de diverses qualités de plastiques usagés et répandus dans la mer. Le choix de la technique est laissé libre ainsi que les partis-pris plastiques, esthétiques, écologiques pour le traitement de la thématique du concours.
Les productions peuvent être en deux dimensions (graphiques, picturales, photographiques, numériques) ou en volume (assemblages, modelages, installations, etc.). Dans ce cas, elles sont photographiées ou filmées.