Dossier pédagogique "Développer des démarches éco-responsables"

Le dossier pédagogique aborde les 4 thématiques : eau, déchets, carburants, énergie.
Chacune des quatre parties présente 3 axes de travail :

• TARA : la gestion de cette thématique sur TARA et la formulation des quelques thématiques par les élèves.
  • COMPRENDRE : la contribution des disciplines enseignées à la compréhension des enjeux et des solutions possibles.
  • AGIR : les actions qui peuvent être menées dans l’établissement en lien avec cette thématique et selon la règle des 3R : Réduire, Réutiliser et Recycler.

Dans ce dossier, 5 disciplines contribuent à la formation des élèves autour des thématiques retenues. Les activités pédagogiques proposées s’inscrivent dans les programmes des classes de collège (cycles 3 et 4) et de lycée jusqu’en Terminale. Les corrections des fiches pédagogiques sont regroupées à la fin du dossier.

Le dossier

Mise à jour : 13 décembre 2023