Education au développement durable

Le programme éco-école

Un programme d’EDD de la maternelle au lycée
Eco-Ecole est la version française d’Eco-Schools, programme international d’éducation au développement durable (EDD), développé par la Foundation for Environmental Education. L’association Teragir coordonne le programme Eco-Ecole en France depuis 2005.

Le programme repose sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs d’un établissement scolaire (élèves, enseignants, direction, personnels administratifs et techniques, etc.) et du territoire (collectivités, associations, parents d’élèves, etc.) autour d’un projet commun d’éducation au développement durable. Eco-Ecole participe donc activement à la généralisation de l’EDD en France et à l’atteinte des 17 Objectifs de développement durable (ODD).

LE PROGRAMME ECO-ECOLE, QU’EST-CE QUE C’EST ?
La méthodologie Eco-Ecole en 7 points aide les établissements de la maternelle au lycée à structurer leur projet, et donne un fil conducteur à leurs actions. La participation au programme est totalement gratuite. Les personnels éducatifs des établissements scolaires inscrits à Eco-Ecole sont accompagnés par les équipes de Teragir. Ils bénéficient d’outils pédagogiques pour faciliter l’appropriation des grands enjeux de développement durable par leurs élèves et mettre collectivement en place des actions concrètes d’amélioration de la gestion et du fonctionnement de leur établissement.

Chaque année, les établissements scolaires inscrits au programme peuvent déposer une demande de labellisation pour valoriser leur démarche de développement durable et ainsi devenir une Eco-Ecole, un Eco-Collège ou un Eco-Lycée.

Reconnu par les plus grands acteurs institutionnels
Depuis son lancement, le programme Eco-Ecole bénéficie du soutien du ministère de l’Éducation nationale. Ce partenariat s’est traduit en janvier 2017 par la signature d’un accord-cadre de coopération pour l’EDD, qui a été renouvelé en 2022. Le label E3D Établissement en Démarche de développement durable (École ou Établissement en démarche globale de développement durable) qui est délivré par les académies est compatible et complémentaire avec une démarche et labellisation Eco-Ecole.

Le programme Eco-Ecole est par ailleurs soutenu par différents acteurs institutionnels tels que le ministère de la Transition écologique, l’ADEME, l’Office Français de la Biodiversité ou encore l’Agence Française de Développement.

Formulaire d’inscription au programme

Mise à jour : 13 décembre 2023