Henry Mentink de passage au collège de la Fontaine des prés de Senlis

Dans le cadre de leur label E3D Établissement en Démarche de développement durable niveau expert, le collège La Fontaine des Prés a organisé une belle cérémonie en l’honneur de M. Henry Mentink, surnommé « l’homme à la brouette ». M. Mentink est parti des Pays-Bas le 22 avril, jour de la terre, à pied avec sa brouette, est arrivé à Senlis le 30 mai pour se rendre le 7 juin au siège de l’Unesco à Paris. Son objectif est de placer la Terre sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Pour lui, l’air que nous respirons est gratuit tout comme la chaleur du soleil, dès lors la terre devrait aussi être gratuite.
Le respect de l’environnement, la protection de la nature et le bien vivre ensemble, la solidarité sont des valeurs chères au collège.

Le collège la Fontaine des Prés s’est fortement impliqué dans l’accueil d’Henry Mentink. Sous une banderole de bienvenue en français, anglais et néerlandais, les élèves de la chorale et d’une classe de 6ème ont chanté « Earth song » de Michael Jackson, chanson reprise ensuite par l’ensemble des participants. Marie-Claude Ciolek, la Principale du collège, accompagnée de ses équipes pédagogiques, avait rassemblé tous les éco-délégués, les élèves du club développement durable et les élèves du club potager, ce qui représente 60 élèves. D’autres établissements avaient répondu présents à son invitation et ont participé les élèves de grande section de l’école maternelle Saint Péravi, les élèves d’une classe de CM2 de l’école Anne de Kiev, des élèves de 5ème du collège Anne-Marie-Javouvey et des élèves du lycée H. Capet. Les responsables du CPIE de Senlis ainsi que de la SCOP Wision, le Docteur Lamboray venu spécialement de Belgique tout comme des associations culturelles ont fait le déplacement.

Les éco-délégués du collège la Fontaine des Prés et des élèves de l’école Anne de Kiev ont posé à Henry des questions en anglais sur son parcours, son projet et ses perspectives. Des élèves du collège lui ont remis des porte-clés avec le logo du collège qu’ils ont créés spécialement pour l’occasion en cours de technologie avec une imprimante 3D. Des élèves lui ont remis un joli pot de terre provenant de leurs jardins avec des fleurs. Les élèves de maternelle lui ont donné de beaux dessins représentant Henry avec sa brouette et les valeurs de solidarité. La cérémonie s’est poursuivie par un atelier de jardinage au potager pédagogique du collège. Henry Mentink a planté également des graines au jardin.

Cette belle cérémonie rentre dans le cadre du label développement durable niveau expert du collège ainsi que la liaison école-collège-lycée et l’apprentissage des langues puisque les élèves ont fait l’effort de s’exprimer en anglais.

Mise à jour : 3 juillet 2022