Vous êtes ici : Accueil > Appels à projets et concours >

"MON ENTREPRISE SOCIALE ET SOLIDAIRE À L’ÉCOLE" EXPERIMENTER EN CLASSE LA CREATION D’ENTREPRISES SOCIALES ET SOLIDAIRES

Destiné au personnel éducatif et aux élèves de collèges, lycées et Maisons Familiales Rurales (MFR Maison Familiale Rurale ), il permet de de transmettre des notions, de découvrir son territoire et des alternatives à l’économie classique, par l’expérimentation et la prise de responsabilité en collectif.

Ce dispositif est entièrement gratuit (accompagnement, ressources pédagogiques, formations)

« Cette expérience permet aux élèves de travailler concrètement sur des compétences et des savoirs du socle commun de l’Éducation nationale. On constate chaque année que les jeunes qui ont participé à ces projets s’engagent ensuite dans des actions citoyennes près de chez eux. C’est pourquoi je souhaite que ce dispositif se développe fortement dans nos établissements. »
Edouard Geffray – directeur général de l’enseignement scolaire

« Mon ESS à l’Ecole » propose aux élèves de toutes les filières, en collège, lycée ou MFR Maison Familiale Rurale , de créer une structure de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Ils conçoivent un bien ou un service et s’organisent sous la forme d’une entreprise. Les élèves vont :

• Mener un projet collectif, d’utilité sociale et entrepreunarial,
  • Découvrir l’Economie Sociale et Solidaire,
  • Découvrir l’engagement citoyen,
  • Développer des compétences, savoirs-faire et savoirs-être,
  • Rencontrer des professionnels, militants et bénévoles, de leur territoire

Si vous êtes intéressé vous pouvez remplir le formulaire d’inscription en ligne

En savoir plus : monessalecole.fr
Contact : Caroline FERGUSON monessalecole lesper.fr -