Réinventer le monde
Pour partir à la découverte des 17 ODD (Objectifs de Développement Durable de l’ONU) l’Agence française de développement a créé « [https://www.reinventer-le-monde.fr/le-programme-pedagogique/ ] », un programme pédagogique pour sensibiliser les jeunes au développement durable et à la solidarité internationale. Conçu comme un voyage au cœur des Objectifs de développement durable, les participants débutent leur immersion par la découverte, en podcast, du quotidien d’habitants de la planète et des enjeux auxquels ils font face.
A la croisée entre l’éducation aux médias et à l’information (EMI) et l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), le programme Réinventer le monde propose aux élèves de collèges et de lycées d’explorer les Objectifs de développement durable (ODD) à travers des récits de vie d’habitants des quatre coins du monde. Accompagnés de leurs professeurs, les élèves peuvent ensuite participer à un concours de podcasts pour raconter leur vision d’un monde plus juste et plus durable. En fin d’année, une cérémonie permet de récompenser et valoriser les meilleures productions.
Qui peut participer ?
Le concours est ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants.
https://concours.reinventer-le-monde.fr/
Quel sujet ?
Le contenu du podcast devra être lié à un ou plusieurs Objectifs de développement durable (ODD) de l’agenda 2030 des Nations unies. Ils sont au nombre de 17 et sont liés aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, à l’image du dérèglement climatique, de l’égalité entre les sexes, de la préservation de la biodiversité terrestre et marine, etc. Le sujet devra également intégrer des dimensions locales et internationales et délivrer un message sur le monde d’aujourd’hui et celui à réinventer à l’horizon 2030.
Quelle forme ?
Le podcast devra être une histoire, fictive ou réelle, racontée à une ou plusieurs voix. Pourquoi le choix du récit ? Parce qu’il permet de capter facilement l’attention des auditeurs, car il provoque généralement de l’émotion mais aussi pour encourager les participants à se mettre dans la peau d’un habitant d’un autre pays ou d’une autre région du monde.
Nouveautés de l’édition 2025 :
• A l’occasion de la prochaine Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC) organisée en juin 2025 à Nice, un Prix spécial Océan sera organisé dans le cadre du concours Réinventer le monde. Objectifs : encourager les élèves à approfondir ces enjeux et valoriser les podcasts qui aborderont cette thématique. Des webinaires vous seront proposés à partir du mois de novembre pour vous aider à vous approprier cette thématique.
https://www.reinventer-le-monde.fr/prix-special-mers-et-oceans/
Pour accompagner le prix spécial du concours Réinventer le monde –issu de l’action éducative du même nom construite en partenariat avec l’éducation nationale- mis en place dans le cadre de l’UNOC et de l’année de la mer à l’École, l’Agence française de développement (AFD) propose des webinaires d’accompagnement qui ont pour objectifs à la fois de fournir des éléments pour la réalisation d’un podcast mais aussi de faire intervenir des spécialistes des enjeux maritimes dans les domaines de l’environnement, de l’économie et plus largement des enjeux sociétaux.
Quatre premiers webinaires ont déjà eu lieu, enregistrements et supports de présentation sont disponibles en s’inscrivant sur le site dédié. Principaux thèmes traités dans ces quatre webinaires :
- 1er webinaire :
.enjeux liés à la connaissance des écosystèmes marins et rôle de l’UNOC, Anaïs DEPREZ, responsable mobilisation et communication pour la Plateforme océan climat
.outils pédagogiques de la fondation Tara, Nolwenn COÏC - 2ème webinaire :
.présentation du parcours pédagogique Réinventer le monde : « 13 000 litres et quelques gouttes
.impact des changements globaux sur l’Océan et la biodiversité marine, Sylvie DUFOUR, directrice de recherche émérite au CNRS UMR BOREA, chargée de mission mer au Museum national d’histoire naturelle (MNHN)
-3ème webinaire :
.présentation de la fresque de la Renaissance écologique, Emmanuelle MOULS, déléguée générale de l’association
.surpêche et pêche durable, Sandra OUGIER, chargée de recherche sur l’impact des pêcheries pour MSC et Audrey CHEVALIER, chargée du programme Océan pour le WWF en Guyane
-4ème webinaire :
.histoire des migrations humaines, routes migratoires maritimes, François GEMENNE, professeur à HEC Paris, chercheur à l’université de Liège
.présentation des actions de SOS Méditerranée, Soizic DUPUY, directrice des opérations de l’association SOS Méditerranée
Il s’agit là de ressources intéressantes à a fois pour le programme Réinventer le monde et le concours mais aussi plus largement pour permettre aux professeurs de maritimiser leur enseignement en cette année de la mer.
• Découvrez le nouveau parcours pédagogique “13 000 litres – et quelques gouttes”. À travers l’écoute des cinq épisodes de ce podcast, les élèves approfondiront des enjeux relatifs aux Objectifs de développement durable (ODD) et exploreront les notions essentielles de la construction d’une fiction grâce à l’analyse des différentes étapes du schéma narratif. Cette approche ludique et multidisciplinaire vise à développer chez les élèves des connaissances et des compétences utiles à la création de leur podcast.
Le calendrier de l’édition 2024 - 2025 :
• De novembre à mars – Webinaires de formation pour vous accompagner dans la réalisation de votre podcast.
• 12 mai 2025 avant minuit – Date limite d’envoi des podcasts.
• Fin mai – Délibération du jury.
• début juin – Cérémonie de remise de prix
Une question ?
François Benichou
Chargé de mission, “Réinventer le monde”
afdsensibilisation afd.fr
Enfin, retrouvez toutes les ressources de l’AFD ici >>> http://edd.ac-amiens.fr/363-kits-pedagogiques-de-l-afd.html