Séminaire académique ODD 13 - Agenda 2030 - ressources
Ce vendredi 19 novembre 2021, la mission académique pour l’éducation au développement durable a organisé son séminaire annuel consacré aux Objectifs de développement. Cette année, le séminaire s’est articulé autour de l’ODD 13 « Mesures relatives à la lutte contre le changement climatique ».
La journée a commencé par l’intervention de Dominique Poissonnier, de la Direction interrégionale Nord de Météo-France, avec une conférence intitulée "Météo-Climat : des perturbations locales aux évènements extrêmes".
Elle s’est poursuivie avec une table ronde :
- « L’agriculture urbaine : nourrir les villes de demain » par Véronique Saint-Ges, Chercheur en sciences économiques sur l’agriculture urbaine INRAE –AgroParisTech.
(Vous pourrez trouver la présentation sur la droite de l’article)
- « Système alimentaire local et durable » par Céline LEPROVOST - chargée du développement et de la coordination des projets pour l’enseignement agricole à la DRAAF
direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt
.
(Vous pourrez trouver la présentation sur la droite de l’article)
- « Les abeilles et le changement climatique : constats et adaptations » par Simon Klein - docteur en écologie des pollinisateurs et médiateur scientifique à l’Office For Climate Education.
Après cette matinée de conférences et d’échanges, les participants ont été divisés en deux ateliers :
- Atelier 1 : « Mission biodiversité : aborder l’EDD par le jeu ». Animé par des représentants du parc naturel de l’Avesnois, cet atelier s’est appuyé sur la prise en main d’un jeu coopératif permettant d’agir au quotidien dans la protection de notre environnement. Facilement utilisable dans un établissement scolaire avec des éco-délégués ou d’autres élèves, il permet de créer une dynamique autour de questions liées au développement durable.
- Atelier 2 : « Des exemples de démarches de projet en lien avec la lutte contre le changement climatique ». Animé par Nicolas Demarthe (Centre Pilote La main à la pâte de Nogent sur Oise) et Mathilde Tricoire (Office for Climate Education), cet atelier a permis de présenter des exemples de démarches de projet mises en œuvre dans des établissements, ainsi que les ressources pédagogiques associées. Il a été l’occasion d’appréhender la lutte contre le changement climatique en inter-degré.
(Vous pourrez trouver la présentation et le quiz utilisé, sur la droite de l’article)