Eco-pâturage dans les établissements

Plusieurs établissements de l’académie se sont lancés dans l’éco-pâturage pour l’entretien d’une partie de leurs espaces verts, en accueillant notamment des brebis.

C’est par exemple le cas du collège Jacques Brel de Villers-Bretonneux (label E3D Établissement en Démarche de développement durable NIVEAU 3) qui accueille 2 brebis d’avril à novembre sur un espace vert inutilisé par les élèves. Un enclos de bonne taille et une cabane pour les abriter ont été créés. Les brebis seront destinées à l’entraînement de chiens de berger par la suite. "La Ferme au bois aux agneaux", le partenaire sur ce projet, passe toutes les semaines pour s’assurer que les bêtes vont bien. Une consultation a été lancée auprès des élèves pour leur trouver un nom : Adélaïde pour la blanche et Sydney pour la noire. Ces noms ont été choisis en raison du lien fort de l’établissement avec l’Australie. Les bienfaits soulignés par les équipes sont nombreux : moins de temps à tondre pour l’agent de maintenance, moins de nuisances sonores qu’une tondeuse, un espace où la biodiversité a repris ses droits, un environnement apaisant pour les élèves etc...

Le collège des Fontaines de Poix de Picardie s’est également lancé dans l’aventure en accueillant 3 brebis. Monsieur le Recteur est d’ailleurs venu rencontrer les équipes et les élèves en charge de ce projet en mai 2022.

Mise à jour : 19 août 2022