Vous êtes ici : Accueil > Temps forts >

Séminaire académique Ecole et égalités

« Ecole et égalités »
ODD1 – ODD4 – ODD5
Problématique générale du séminaire :
Comment assurer l’accès de tous (milieux sociaux diversifiés – filles/garçons) à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité ?

Le 4 décembre 2023, la mission académique pour l’EDD a organisé son séminaire annuel.
Retrouvez dans cet article le programme et les présentations de nos intervenants :

Matin : 3 conférences

• Conférence n°1 : Ecole et lutte contre les inégalités liées à la pauvreté - Fabien Maniak - Principal Collège César Franck Amiens (80).
    Un état des lieux en France, dans l’académie d’Amiens. Quelles sont les différentes formes de pauvreté ? Et comment faire de son enseignement (quelle que soit la discipline) un levier pour établir (rétablir) l’égalité entre tous ?
    format PDF - 4.4 Mio

Conférence n°3 : Ecole et lutte contre les inégalités liées au sexe - L. Ducousso-Lacaze - Référente académique à l’égalité filles-garçons et à la lutte contre les LGBT+phobies
Un état des lieux. Comment les différences femmes- hommes sont-elles définies socialement ? Comment faire de son enseignement (quelle que soit la discipline) un levier pour établir (rétablir) l’égalité entre les sexes ?

2 ateliers permettant aux participants de manipuler des ressources / des outils, pour mettre en pratique les concepts, notions étudiées le matin :

• Atelier A : Une ressource Elyx, à la croisée des ODD (dont l’ODD4 et l’ODD5) >> découverte de 10toGO d’Elyx –réflexion sur son utilisation pédagogique : quand ? avec quels élèves ? dans quel(s) projet(s) ?
    format PDF - 4.2 Mio
  • Atelier B : Un outil Jouer à débattre >> mise en situation des participants + réflexion pédagogique sur son utilisation en classe
Mise à jour : 17 mars 2024