Appel à projets CAESCE

Comité académique d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement

Le CESCE s’inscrit dans le pilotage de chaque établissement scolaire Présidé par le chef d’établissement, il est une instance de réflexion, d’observation et de proposition qui conçoit, met en oeuvre et évalue un projet éducatif en matière d’éducation à la citoyenneté, à la santé et à l’environnement intégré au projet d’établissement Le CESCE organise également le partenariat en fonction des problématiques éducatives à traiter.

Cet appel à projets promouvant une bonne santé physique, mentale et sociale, un
environnement sain (sans pollution, sans réchauffement climatique, avec une biodiversité assez riche pour ne pas promouvoir l’étendue de maladies) et serein (sans harcèlement, avec la fraternité, une égalité, une liberté, une justice sociale, Toutes les éducations transversales sont interconnectées et ont leur place dans le CESCE.
Les dimensions d’éducation, de prévention et de protection sont une condition à la réalisation de ces projets.
Pour rappel, la définition de la santé selon l’OMS est « un état de complet bien être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladies ou d’infirmités ».

Les projets doivent donc
• S’inscrire dans une approche globale de la promotion de la santé (au sens de l’OMS) et/ou d’ éducation à la citoyenneté au développement durable soit dans une approche systémique et transversale.
• S’inscrire dans une continuité éducative et pédagogique dans un plan pluriannuel et ne doivent pas se résumer à une action ponctuelle menée par un partenaire.
• Être en lien avec le projet académique, d’établissement et/ou d’école.
• Être évaluable (avec un bilan à fournir en fin de projet).
• Participer, in fine, à l’amélioration de la réussite des élèves (identifier les impacts positifs du projet sur les progrès des élèves).
• Proposer un projet construit en inter degrés ou inter établissements sera un critère pris en compte positivement par la commission d’étude des projets.

Cet appel à projets prendra fin le vendredi 09 février 2024.
Chaque EPLE Établissement public local d’enseignement peut faire parvenir un seul projet à caesce ac-amiens.fr
Une présentation en visio de 5 minutes maximum peut être jointe au projet complété dans les diapositives suivantes ou sera demandée si besoin.
Contact : Nathalie Verguldezoone chargée de mission au 03 22 82 39 73

Vous trouverez l’appel à projet dans le document ci-contre.

Mise à jour : 19 décembre 2023