Parcours de formation EDD-Santé 2023-24

Le parcours de formation EDD-Santé a été pensé dans l’objectif d’aider les équipes éducatives à développer un enseignement disciplinaire et interdisciplinaire avec une approche systémique – globale en lien avec l’éducation au développement durable et l’éducation à la santé.
En voici une courte présentation : cliquez ici

Formations à candidature individuelle :

Ce parcours de formation est à destination de professeurs de collège et lycée de toutes disciplines, des conseillers principaux d’éducation, des personnels de santé d’un établissement/
Il peut s’effectuer sur 3 années.

Il est constitué de 3 formations dites « balisées » :

• Comment agir sur les comportements responsables des élèves ? C’est-à-dire comment les sensibiliser à des comportements et des choix responsables sans moraliser et sans imposer ;
  • Comment travailler les ODD dans sa discipline ?
  • Comment engager les élèves ? C’est-à-dire comment les inciter à devenir des éco-délégués, des ambassadeurs de santé au sein de leur établissement ? Comment leur permettre d’investir et de promouvoir un collectif d’actions ?)
    D’autres formations dites « facultatives » en fonction de vos besoins ou des besoins de votre établissement sont ciblées soit sur la thématique EDD soit sur la thématique Santé.

Pour l’année 2023-2024, vous trouverez ci-dessous les formations facultatives qui sont ouvertes :

Liste des formations facultatives :

Pour avoir de plus amples informations concernant le contenu de ces formations, nous vous invitons à vous rendre sur https://paf.ac-amiens.fr/paf/

Lien d’accès direct aux formations EDD-Santé du Plan académique de formation 2023-2024 :

Par ailleurs, des formations de proximité (de 3 à 4 jours) « Mener une démarche globale en lien avec l’EDD et la l’éducation à la santé » existent. Ces formations s’effectuent localement, dans un établissement, à la demande du chef d’établissement à l’EAFC, avec un groupe de professeurs et permettent d’initier une dynamique autour de ces thématiques. Vous pouvez en discuter avec votre chef d’établissement.

Mise à jour : 29 août 2023