Education au développement durable

Aires éducatives fluviales

Les aires terrestres et marines seront complétées par 300 aires éducatives fluviales lors de l’année scolaire 2023-2024

Toutes les infos ici sur les nouvelles aires éducatives "fluviales" ici :
https://eduscol.education.fr/3851/les-aires-educatives

Retrouvez également la procédure de demande de subvention d’aire éducative ici :
http://edd.ac-amiens.fr/184-appel-a-projets-financements-pour-les-aires-educatives.html

Questions - réponses :
Qu’est-ce qu’une aire éducative ?
Les aires éducatives sont de petits espaces naturels gérés de manière participative par les élèves, encadrés par leurs enseignants et une structure gestionnaire de ces espaces naturels ou une structure associative du domaine de l’éducation à l’environnement et au développement durable.
https://eduscol.education.fr/3851/les-aires-educatives
https://www.ofb.gouv.fr/aires-educatives
Le dispositif concerne les écoles depuis le CE2, les collèges et les lycées.
Les espaces concernés peuvent être divers : littoral, zone humide, forêt, rivière, parc urbain…
Ce dispositif s’intègre aux programmes scolaires par une mise en œuvre des apprentissages sur le terrain et en interdisciplinarité.
Il permet aussi de développer l’éco-citoyenneté : les élèves se réunissent dans un conseil des élèves pour prendre des décisions pour la gestion de cet espace naturel ; ils sont impliqués aux côtés des acteurs locaux (associations, gestionnaires de sites protégés, élus, acteurs socio-économiques du territoire, etc.). Cette démarche renforce la connaissance des territoires et l’envie d’agir sur le territoire notamment en faveur de la biodiversité.
Au niveau national, c’est un dispositif piloté par plusieurs ministères dans le cadre d’un comité de pilotage national : ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, ministère de la Transition écologique, ministère chargé des Outre-mer. L’Office français de la biodiversité (OFB) est chargé d’animer le réseau des aires éducatives.
Au niveau régional et académique, la mise en œuvre est suivie par les Groupes régionaux aires éducatives (GRAE) qui rassemblent les services académiques et les directions régionales du ministère de la Transition écologique et de l’OFB, ainsi que les acteurs régionaux pertinents.

Pourquoi s’engager dans le projet « aires éducatives fluviales » ?
Dans le cadre d’un renforcement de son soutien au dispositif des aires éducatives, le ministère de l’Éducation nationale souhaite porter une attention particulière aux milieux fluviaux. Les ressources en eau sont en effet au carrefour de multiples enjeux écologiques et pédagogiques dans le cadre de l’éducation au développement durable.
Les fleuves, qui relient la terre et la mer, et l’ensemble des rivières et cours d’eau constituent un réseau hydrographique qu’il est essentiel de préserver pour protéger les écosystèmes qui leur sont liés, ainsi qu’in fine les écosystèmes marins. Ils constituent un objet de sensibilisation et d’éducation particulièrement important auprès des jeunes générations. En développant un projet pédagogique sur une aire éducative fluviale, c’est ainsi une forme de continuité éducative entre la terre et la mer à laquelle on peut contribuer. C’est aussi un ancrage dans le territoire des élèves si l’école ou l’établissement est concerné par un fleuve, une rivière ou un cours d’eau proche.
Une animation spécifique va être développée pour ce projet, avec pour ambassadeur l’écrivain Erik Orsenna. Elle va comporter un volet culturel pour ce qui concerne certaines aires éducatives fluviales dans lesquelles sera installée une résidence d’auteur (une par académie, voir plus bas).

Quelle forme prendra ce projet ?
Des aires éducatives fluviales seront identifiées si possible dès septembre 2023 et débuteront leurs activités au cours de l’année 2023-2024.
Dans chaque académie, environ 10 écoles et collèges volontaires seront identifiés par le rectorat pour participer au développement de ce projet thématique, qui concerne les fleuves, ainsi que les rivières et cours d’eau, et leurs embouchures. La liste des 10 aires éducatives fluviales est identifiée par le chef de mission académique EDD, en lien avec les équipes éducatives.
L’objectif est de constituer un ensemble de 300 aires éducatives fluviales.

Comment choisir et mettre en place une aire éducative fluviale ?
Pour le choix de l’aire éducative, un critère important est qu’elle soit très proche de l’école ou de l’établissement : le fleuve, la rivière ou le cours d’eau doit être accessible à pied ou sinon à vélo.
Un critère indispensable est celui de la non dangerosité du site pour les élèves, avec un questionnement préalable sur les aléas et risques à l’endroit choisi.
La parcelle peut appartenir ou être gérée par une collectivité ou structure publique avec laquelle il convient d’échanger, pour s’assurer a minima de l’accord du gestionnaire de cet espace et pour au mieux développer une véritable coopération, la structure pouvant apporter un appui scientifique et technique, voire un appui financier. Il peut s’agir de structures variées : commune, département, région, parc naturel régional, parc national, réserve naturelle, conservatoire du littoral, syndicat mixte intercommunal, etc.
Ensuite, comme pour toutes les aires éducatives, au lancement du projet, il est conseillé aux équipes éducatives de travailler avec les élèves sur l’identification plus précise de l’emplacement de l’aire éducative.

Qu’est-ce qu’une aire éducative fluviale ? Quels sont les milieux concernés ?
Une aire éducative fluviale est une aire terrestre éducative qui porte en particulier sur des milieux fluviaux. Les rivières et cours d’eau sont aussi concernés, de même que les embouchures, dans une logique de bassin versant. En revanche, les zones humides et plans d’eau ne sont pas concernés.
Il existe déjà des aires éducatives portant sur les milieux fluviaux : dans la base de données qui sert à leur suivi (SAGAE), l’OFB en compte 46 qui mentionnent explicitement un lien à un fleuve ou une rivière, mais il en existe certainement davantage. L’OFB invite les Groupes régionaux Aires éducatives (GRAE) à identifier parmi les aires éducatives existantes celles qui concernent des fleuves, rivières ou cours d’eau.
Les aires éducatives fluviales existantes seront prises en compte dans l’objectif des 300 aires éducatives fluviales à réunir.
Il est à noter que l’aire éducative pourra porter sur d’autres enjeux écologiques par la suite, au-delà de cette thématique fluviale.

Quelles sont les modalités d’inscription / labellisation ?
Les modalités sont les mêmes que pour l’ensemble des nouveaux projets d’aires éducatives.
La date limite d’enregistrement des projets est donc fixée au 15 septembre.
L’attention est attirée sur le fait qu’il faut s’inscrire comme aire terrestre éducative dans la base de données SAGAE. https://sagae.ofb.fr/

Quels niveaux de classe concernés ?
Peuvent être concernés des écoles à partir du CE2, des collèges et des lycées.

Quel travail cela représente-t-il pour les enseignants ?
Le dispositif général des aires éducatives prévoit environ 10 séances dans l’année. Le travail peut être conduit par plusieurs enseignants, dans une démarche interdisciplinaire.

La structure accompagnante : comment l’identifier ?
Il peut s’agir de la collectivité territoriale ou structure gestionnaire de l’espace naturel concerné. Ou d’une association environnementale. Elle accompagne la classe et l’enseignant tout au long de l’année.

Quelles modalités de financement ? L’appel à projets de l’OFB – date limite 15 septembre 2023
L’OFB finance l’accompagnement de l’aire éducative à hauteur de 4000 euros environ. L’appel à projets de l’OFB qui concerne tous types d’aires éducatives bénéficie d’un montant total d’environ 1 million d’euros pour l’année 2023-2024. Il est actuellement en cours, avec une date limite de candidature fixée au 15 septembre 2023.
Le projet étant un projet pédagogique, le dossier doit être porté et renseigné par l’équipe éducative, même si ce soutien financier permet de financer l’intervention d’une structure accompagnante, le plus souvent une structure associative.
Il faut déposer un dossier spécifique de demande sur la plateforme « Démarches simplifiées ». Toutes les informations sont disponibles sur cette page : https://www.ofb.gouv.fr/actualites/aires-educatives-lancement-de-lappel-projets-2023-2024

Si besoin, d’autres financements pourront être recherchés localement par l’équipe éducative auprès de structures spécialisées dans la gestion de l’eau : syndicat mixte ou syndicat intercommunal de bassin versant, établissement public territorial de bassin, agence de l’eau…
Voir aussi ci-après.

Un appui est-il possible par la Trousse à projets ?
L’équipe éducative peut inscrire son projet sur le site de la Trousse à projets, plateforme de financement participatif des initiatives pédagogiques, mise en place par le ministère de l’Education nationale et ses partenaires. https://trousseaprojets.fr/

Le dispositif des aires éducatives fluviales est-il éligible au Fonds d’innovation pédagogique ?
C’est possible dans le cadre de la démarche « Notre École, faisons-la ensemble », mais ce n’est ni systématique ni automatique. Il est nécessaire que l’action soit inscrite dans un projet éducatif plus global de l’école ou de l’établissement, avec d’autres actions éducatives et dans une approche pluriannuelle. Le FIP ne peut pas appuyer une action éducative particulière pour combler un manque de moyens. https://eduscol.education.fr/3595/notre-ecole-faisons-la-ensemble

Le dispositif des aires éducatives fluviales est-il éligible au pass Culture ?
Les collèges et lycées peuvent utiliser la part collective du pass Culture, sur la plateforme ADAGE, pour monter des projets d’éducation artistique et culturelle autour des aires fluviales éducatives : rencontres d’artistes, visite d’une structure culturelle en lien avec la thématique, ateliers d’écriture…
Les offres collectives sont des activités effectuées en groupe, sur temps scolaire, qui mobilisent au moins l’un des domaines de l’EAC (rencontre, pratique, connaissances). Les types d’activités éligibles à la part collective du pass Culture sont fixés en annexe 1 de l’arrêté du 6 novembre 2021 relatif à l’extension du pass Culture : visites, spectacles, concerts, projections, rencontres, conférences, ateliers de pratique artistique et scientifique, etc.
Pour en savoir plus : https://eduscol.education.fr/3013/le-pass-culture-un-dispositif-collectif-pour-les-classes-et-individuel-pour-les-eleves

Le dispositif des aires éducatives fluviales est-il éligible au Pacte Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d’État enseignant ?
Le dispositif des aires éducatives fluviales n’est pas éligible en tant que tel au Pacte enseignant. Si l’action déployée au titre des aires éducatives fluviales s’inscrit dans un projet global, innovant, l’enseignant porteur du projet peut être éligible au Pacte, mais le pilotage au long cours du dispositif ne peut pas relever du Pacte.

Mise à jour : 28 août 2023