Voici la liste des contenus liés à votre recherche "DIR"

• Organisation de simulation de COP Climat ( 16 novembre 2023)

Ressources pédagogiques > Climat et alimentation durable >

La 28ème Conférence des Parties (COP28) se tiendra du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï aux Emirats Arabes Unis. Organisé tous les ans, cet événement permettra de définir les engagements des pays du monde entier pour lutter contre les changements climatiques. Cet évènement international est une occasion de mobiliser les établissements autour de la thématique du Climat en lien avec les programmes scolaires et l’éducation au développement durable.

• La Course bleue ( 31 octobre 2023)

Ressources pédagogiques > L’eau >

Cette activité éducative réalisée en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse est à destination des élèves des cycles 2 et 3. Elle présente de façon ludique les rôles de l’Océan et les menaces qui pèsent sur lui en faisant un focus particulier sur la pollution par les plastiques, ses conséquences en mer et les solutions pour y remédier.

• Concours photo : "Paysages en Hauts-de-France, habiter demain les territoires !" ( 9 octobre 2023)

Soyez les témoins des transformations
    de notre cadre de vie !

• Echos d’escales ( 9 octobre 2023)

Ressources pédagogiques > Fondation TARA Océan >

L’expédition en classe sur les enjeux de développement durable

• Cycle 3, Cycle 4 & Lycée-

• La fresque de la pollution plastique ( 9 octobre 2023)

Ressources pédagogiques > Fondation TARA Océan >

Développée par la Fondation Tara Océan, en partenariat avec l’Agence de la Transition écologique et le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, la fresque de la pollution plastique est un outil d’introduction aux enjeux de la pollution plastique. Lors d’un atelier engageant et collaboratif, les participants seront amenés à acquérir des connaissances et à réfléchir en groupe pour construire progressivement une fresque, à partir de cartes à positionner logiquement entre elles.

• CONCOURS OCEANO POUR TOUS Edition 2023-2024 ( 24 septembre 2023)

L’Institut océanographique lance l’édition 2023-2024 du concours "Oceano pour tous". Vous souhaitez accompagner votre classe dans la réalisation d’un projet pour la protection de l’Océan ?
    L’appel à projets du concours Oceano Pour Tous 2023-2024 est désormais disponible ! Le concours pédagogique est dédié aux élèves de cycle 3 et cycle 4 des établissements en zones REP Réseau d’éducation prioritaire et REP +, en zones rurales ou en ULIS unité localisée pour l’inclusion scolaire et SEGPA section d’enseignement général et professionnel adapté , de France, de Monaco et des territoires de l’Océan Indien.

• Lauréats du prix de l’action éco-déléguée de l’année 2022-23 ( 6 mai 2023)

Appels à projets et concours > Prix de l’action éco-déléguée de l’année >

Le jury académique s’est réuni ce vendredi 05 mai 2023 pour octroyer le prix académique de l’action éco-déléguée de l’année. Nous tenons tout d’abord à féliciter et remercier l’ensemble des élèves et des équipes qui se sont impliqués dans ce projet. Nous savons que cela a nécessité du temps et de l’investissement pour produire des vidéos de grande qualité afin de mettre en lumière des projets d’éducation au développement durable originaux et riches d’enseignements pour nos élèves.

• Aires éducatives fluviales ( 28 août 2023)

Appels à projets et concours > Aires Educatives >

Les aires terrestres et marines seront complétées par 300 aires éducatives fluviales lors de l’année scolaire 2023-2024

• Appel à projets "Agir pour ma planète" 2023-24 ( 10 mai 2023)

Appels à projets et concours > Appels à projets département de la SOMME >

En 2022/2023, l’Assemblée départementale a décidé de donner les moyens aux éco-délégués d’être acteurs du développement durable, en proposant aux collèges publics et privés de la Somme un dispositif intitulé « Agir pour ma planète ». Ce dispositif est reconduit pour l’année scolaire 2023/2024.

• Séminaire académique ODD 13 - Agenda 2030 - ressources ( 28 novembre 2021)

Ce vendredi 19 novembre 2021, la mission académique pour l’éducation au développement durable a organisé son séminaire annuel consacré aux Objectifs de développement. Cette année, le séminaire s’est articulé autour de l’ODD 13 « Mesures relatives à la lutte contre le changement climatique ».