Voici la liste des contenus liés à votre recherche "IEN"

• Equipe académique EDD ( 24 octobre 2023)

Equipe académique >

• Coupe de France du potager ( 13 décembre 2023)

Créez votre potager, entretenez-le : mettez-les mains dans la terre, vivez et partagez cette expérience ! Le potager comme outil pédagogique mais aussi de lien social pour s’adapter au changement climatique, pour revitaliser les territoires et répondre aux enjeux de sécurité alimentaire et de résilience.

• Les Sciences participatives dans les structures scolaires ( 5 mai 2024)

Ressources pédagogiques > Sites internet, livres et formations en ligne >

Le 16 avril 2024, un webinaire sur les sciences participatives était organisé pour les référents EDD de l’académie, en partenariat avec la région Hauts de France.

• Lauréats du prix de l’action éco-déléguée de l’année 2022-23 ( 6 mai 2023)

Appels à projets et concours > Prix de l’action éco-déléguée de l’année >

Le jury académique s’est réuni ce vendredi 05 mai 2023 pour octroyer le prix académique de l’action éco-déléguée de l’année. Nous tenons tout d’abord à féliciter et remercier l’ensemble des élèves et des équipes qui se sont impliqués dans ce projet. Nous savons que cela a nécessité du temps et de l’investissement pour produire des vidéos de grande qualité afin de mettre en lumière des projets d’éducation au développement durable originaux et riches d’enseignements pour nos élèves.

• Images satellites et EDD - Géoimage (CNES) ( 17 août 2022)

Ressources pédagogiques > Sites internet, livres et formations en ligne >

Le site Géoimage du CNES a mis en ligne de nombreux dossiers pouvant être mobilisés en EDD. Au-delà de l’intérêt ou de l’attrait lié à la mobilisation d’images satellites, ces documents permettent d’articuler les différentes échelles spatiales et temporelles, de travailler sur des systèmes territoriaux concrets permettant d’ancrer des problématiques plus générales, de décentrer nos regards et nos approches. L’objectif est bien d’interroger des modes de développement, de grands enjeux environnementaux, économiques, socio-culturels et géopolitiques afin de placer les hommes face à leurs responsabilités de « gestionnaires » de la planète. Car nous travaillons bien sur le développement et la durabilité de l’humanité sur une planète vivable.

• Séminaire "Biodiversité et consommation responsable" ( 24 novembre 2019)

Le séminaire académique annuel sur une des grandes thématiques de l’EDD se tiendra le vendredi 15 novembre 2019, à l’Atelier Canopé d’Amiens et aura pour thème "Biodiversité et consommation responsable".

• PRODUCTION ET CONSOMMATION RESPONSABLES Conférences et webinaires ( 23 novembre 2023)

Alimentation, eau, énergie, numérique, mode, matériel scolaire : autant de biens d’usage quotidien qu’il est possible de consommer de manière écoresponsable. Du 29 novembre au 20 décembre, venez partager votre expérience et explorer des mises en œuvre concrètes pour accompagner et motiver vos élèves en ce sens.

• Fiche EDD enseignement scientifique Terminale - Thème 2 Le futur des énergies ( 19 octobre 2020)

Ressources pédagogiques > Exemples de séquences en lien avec les programmes > Physique-Chimie >

Cette activité permet de mesurer et comparer l’impact des différentes sources de production d’énergie sur l’environnement.

• Organisation de simulation de COP Climat ( 16 novembre 2023)

Ressources pédagogiques > Climat et alimentation durable >

La 28ème Conférence des Parties (COP28) se tiendra du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï aux Emirats Arabes Unis. Organisé tous les ans, cet événement permettra de définir les engagements des pays du monde entier pour lutter contre les changements climatiques. Cet évènement international est une occasion de mobiliser les établissements autour de la thématique du Climat en lien avec les programmes scolaires et l’éducation au développement durable.

• Raconte ta ville durable ( 25 juin 2021)

Exemples d’actions EDD > Changement climatique > Primaire >

En lien avec Canopé, les élèves de CM1-CM2 de Sailly Flibeaucourt ont réfléchi au développement durable, aux différentes manières de se déplacer, de consommer et traiter les déchets pour mieux respecter la planète. Ils ont ainsi élaboré un webdoc dans la cadre du projet "Raconte ta ville durable", que vous pourrez consulter en suivant le lien suivant

Appel à projet PAL experts | format PDF - 378.1 kio