Voici la liste des contenus liés à votre recherche "RIB"

• La Course bleue ( 31 octobre 2023)

Ressources pédagogiques > L’eau >

Cette activité éducative réalisée en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse est à destination des élèves des cycles 2 et 3. Elle présente de façon ludique les rôles de l’Océan et les menaces qui pèsent sur lui en faisant un focus particulier sur la pollution par les plastiques, ses conséquences en mer et les solutions pour y remédier.

• Concours photo : "Paysages en Hauts-de-France, habiter demain les territoires !" ( 9 octobre 2023)

Soyez les témoins des transformations
    de notre cadre de vie !

• Lauréats de l’opération Graines de Reporters Scientifiques (GRS) 2023 ( 7 juin 2023)

Appels à projets et concours > Fondation Tara Océan >

Félicitations aux six productions qui ont rempli les critères fixés par le comité de pilotage de l’opération "Graines de reporters scientifiques".

• Aires éducatives fluviales ( 28 août 2023)

Appels à projets et concours > Aires Educatives >

Les aires terrestres et marines seront complétées par 300 aires éducatives fluviales lors de l’année scolaire 2023-2024

• Résultats académiques du Prix de l’action éco-déléguée de l’année 2020-21 ( 16 mai 2021)

Appels à projets et concours > Prix de l’action éco-déléguée de l’année >

Dans le cadre du Prix de l’action éco-déléguée de l’année la mission académique EDD a reçu des vidéos d’une durée de 1 min chacune présentant des actions en lien avec le développement durable : Malgré le contexte sanitaire, les élèves ont pu mener à bien des projets du quotidien et d’autres plus ambitieux dans la continuité de leur mobilisation dans l’opération académique « Agenda 2030 : les éco-délégués en action ! ». Le Comité de pilotage académique EDD a apprécié de voir des vidéos en provenance des trois départements de l’académie et d’écoles ou établissements variés, et ont mis en avant le fort engagement des élèves de la maternelle au lycée.

• Challenge CUBE.S ( 16 mai 2021)

Le challenge CUBE.S, pour Climat Usage Bâtiments d’Enseignement Scolaire, offre aux élèves un cadre d’actions concret pour agir au sein de leur établissement. En effet, CUBE.S est un projet qui vise à réaliser des économies d’énergie dans les établissements scolaires en jouant sur la sensibilisation des occupants, les usages des équipements et l’exploitation des installations. L’accompagnement proposé pendant toute la durée du challenge permet aux établissements scolaires de disposer d’une marche à suivre pour inclure les occupants d’un bâtiment dans la gestion de l’énergie en s’appuyant sur du contenu pédagogique, de la mise en réseau des établissements, de la formation à destination des pilotes du projet et du matériel technique à vocation d’enseignement.

• Interventions scolaires Air et Moi ( 23 décembre 2023)

Exemples d’actions EDD > Air et Moi >

• Nouvelle circulaire EDD ( 20 octobre 2020)

Textes officiels >

• Appel à projet "Plastique à la loupe" 2023-24 - Spécial "novices" ( 10 avril 2023)

Appels à projets et concours > Fondation Tara Océan >

Cet appel à participation s’adresse aux équipes d’enseignants, de toutes disciplines et de niveau collège ou lycée, dont aucun des membres n’a jamais participé à l’opération « Plastique à la loupe ». Peuvent postuler une équipe de minimum 2 enseignants, si possible pluridisciplinaire, mais nous vous recommandons vivement d’associer le plus de collègues possibles.

• Les guides de l’éco-délégué ( 22 juin 2023)

Eco-délégués et référents EDD > Éco-délégués > Eco-délégué : définition >

Le Guide de l’éco-délégué, réalisé en partenariat avec l’ADEME, propose aux collégiens et aux lycéens des repères clairs et scientifiquement vérifiés, des méthodes pour identifier des objectifs, organiser des actions et planifier leur déploiement au sein même de leur établissement, comme en dehors.