Education au développement durable
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Exemples d’actions EDD > Changement climatique > Collège >
Dans le cadre de leur label E3D
Établissement en Démarche de développement durable
niveau expert, le collège La Fontaine des Prés a organisé une belle cérémonie en l’honneur de M. Henry Mentink, surnommé « l’homme à la brouette ». M. Mentink est parti des Pays-Bas le 22 avril, jour de la terre, à pied avec sa brouette, est arrivé à Senlis le 30 mai pour se rendre le 7 juin au siège de l’Unesco à Paris. Son objectif est de placer la Terre sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Pour lui, l’air que nous respirons est gratuit tout comme la chaleur du soleil, dès lors la terre devrait aussi être gratuite.
Le respect de l’environnement, la protection de la nature et le bien vivre ensemble, la solidarité sont des valeurs chères au collège.
Labellisation des écoles - collèges - lycées et territoires éducatifs >
S’inscrire dans une démarche globale, à l’échelle d’une structure scolaire ou d’un territoire, valorisée par la labellisation E3D Établissement en Démarche de développement durable
Appels à projets et concours >
Le Concours BATISSIEL, créé en 2005, rénové à la session 2018 est devenu « le concours des territoires intelligents ». Il vise à encourager la créativité et valoriser sa transposition concrète par un travail collectif d’élèves ou d’étudiants qui traitent et illustrent des problématiques liées aux enjeux de la construction et de l’aménagement des territoires. Il est destiné aux élèves de collège et de Lycée, ainsi qu’aux étudiants de l’enseignement supérieur.
Liens utiles >
Un soin tout particulier est pris pour rendre ce site internet le plus accessible possible, et tout particulièrement aux personnes ayant un handicap visuel. Les pages sont en conformité avec les recommandations du référentiel commun des critères d’accessibilité des services Internet de l’administration française pour respecter la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Le site suit les recommandations de la DGME Direction Générale pour la Modernisation de l’Etat .
Ressources pédagogiques > Biodiversité >
La collection « Bâtir l’Ecole » de la cellule bâti scolaire du ministère de l’éducation nationale propose un ensemble de guides, conçus par niveau et rassemblant des fiches espace, des notices techniques, un livret territoire et des livrets de conduite de projet.
Ces documents, accessibles à tous, ont pour principales vocations :
d’accompagner les acteurs dans leurs démarches de conception et d’aménagement des écoles, collèges et lycées.
de favoriser les meilleures conditions de réussite et de bien-être, propices à l’enseignement et à l’apprentissage.
Ressources pédagogiques > Ressources institutionnelles >
20 mesures énoncées le 23 juin 2023 doivent permettre aux élèves de mieux comprendre les enjeux de la transition écologique dans le cadre des enseignements. Elles encouragent l’engagement civique des élèves et valorisent l’action des éco-délégués, partout sur le territoire. Elles font des écoles et des établissements scolaires des lieux en transition écologique, dans leur fonctionnement et dans leur bâti, en lien avec les collectivités territoriales.
Ressources pédagogiques > Ressources institutionnelles >
Les repères de progression, du cycle 1 au lycée, identifient les compétences pour l’éducation au développement durable et à la transition écologique dont la maîtrise est visée à la fin de chaque cycle. Ils sont déclinés à travers six thèmes qui, sans exhaustivité, permettent d’aborder des enjeux majeurs du développement durable et de la transition écologique.
Ressources pédagogiques > L’eau >
L’association "Pour le littoral picard et la Baie de Somme (LPBS)" a lancé le grand projet à vocation pédagogique "L’eau en Somme - Ressource et patrimoine pour le futur". L’objectif du projet est de mieux faire connaître l’eau, la richesse des ressources qu’elle représente, les milieux humides remarquables de la vallée, la qualité et la diversité des paysages, l’histoire et l’impact des hommes au fil du cours d’eau ; et aussi de cerner les défis à relever pour préserver et valoriser cet exceptionnel patrimoine.
Exemples d’actions EDD > Solidarité > Primaire >
Pour permettre à chacun d’avoir accès aux livres, l’école de la Halle a répondu à un appel à projet national de Bibliothèque Sans Frontière (B.S.F.) et la Fondation d’entreprise Cultura lancé au printemps 2020 pour créer des microbibliothèques dans les territoires fragilisés ou isolés en France – quartiers prioritaires, territoires ruraux, milieux hospitaliers, etc.
Appels à projets et concours >
Teragir, association d’éducation au développement durable, reconnue d’intérêt général, est une opératrice privilégiée des Objectifs de développement durable (ODD) en France, et anime un ensemble de programmes d’action dont Eco-Ecole, Jeunes Reporters pour l’Environnement et la Journée internationale des forêts. Le programme Journée internationale des forêts se compose d’un volet événementiel : chaque année, à l’occasion du 21 mars, des centaines d’activités ont lieu partout en France métropolitaine et ultramarine pour emmener le grand public à la (re)découverte des arbres et des forêts, pour des moments ludiques et éducatifs. Le second volet, pédagogique, s’intitule La Forêt s’invite à l’École, et s’adresse aux publics scolaires et périscolaires, durant toute l’année scolaire. Les élèves de tous niveaux découvrent, grâce au parcours pédagogique organisé par leur(s) enseignant(s) ou leur(s) encadrant(s), les différentes fonctions de la forêt (environnementales, économiques et sociales, qui sont les piliers du développement durable) ainsi que sa gestion durable. Des livrets pédagogiques, des plants d’arbres et des animations avec des forestiers sont offerts aux élèves participants afin de rythmer et animer le projet.
Autorisation majeurs | format Word - 60.1 kio
Autorisation mineurs | format Word - 63.5 kio
BIODIVERSITE - Installation d’abris à animaux | format PDF - 376.8 kio
Déchets - Présentation du projet d’économie circulaire et de mini-entreprise sur le textile au collège Anne Frank (Harly-02). | format PDF - 428.6 kio