Voici la liste des contenus liés à votre recherche "IEN"

• La 28ᵉ Conférence des Parties sur le Climat de... ( 28 janvier 2024)

Ressources pédagogiques > Climat et alimentation durable >

La 28ᵉ Conférence des Parties sur le Climat de l’ONU (COP conseiller d’orientation-psychologue 28) s’est déroulée du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï. Le lien ci-contre vous propose des ressources documentaires et pédagogiques afin de mettre en œuvre ces objectifs de programme.

• Créer un verger de variétés fruitières régionales ( 28 janvier 2024)

Ressources pédagogiques > Biodiversité >

Réalisé en lien avec les Inspecteurs Pédagogiques régionaux, des professeurs et les experts en patrimoine fruitier de notre Centre Régional de Ressources Génétiques (CRRG), un guide numérique apporte un éclairage sur la biodiversité fruitière cultivée.

• Dossier pédagogique "Développer des démarches éco-responsables" ( 13 décembre 2023)

Ressources pédagogiques > Fondation TARA Océan >

Le dossier pédagogique aborde les 4 thématiques : eau, déchets, carburants, énergie.
    Chacune des quatre parties présente 3 axes de travail :

• TARA : la gestion de cette thématique sur TARA et la formulation des quelques thématiques par les élèves.
    • COMPRENDRE : la contribution des disciplines enseignées à la compréhension des enjeux et des solutions possibles.
    • AGIR : les actions qui peuvent être menées dans l’établissement en lien avec cette thématique et selon la règle des 3R : Réduire, Réutiliser et Recycler.

• 20 mesures pour la transition écologique à l’école ( 29 octobre 2023)

Ressources pédagogiques > Ressources institutionnelles >

20 mesures énoncées le 23 juin 2023 doivent permettre aux élèves de mieux comprendre les enjeux de la transition écologique dans le cadre des enseignements. Elles encouragent l’engagement civique des élèves et valorisent l’action des éco-délégués, partout sur le territoire. Elles font des écoles et des établissements scolaires des lieux en transition écologique, dans leur fonctionnement et dans leur bâti, en lien avec les collectivités territoriales.

• Repères de progression EDD ( 4 octobre 2023)

Ressources pédagogiques > Ressources institutionnelles >

Les repères de progression, du cycle 1 au lycée, identifient les compétences pour l’éducation au développement durable et à la transition écologique dont la maîtrise est visée à la fin de chaque cycle. Ils sont déclinés à travers six thèmes qui, sans exhaustivité, permettent d’aborder des enjeux majeurs du développement durable et de la transition écologique.

• Appel à projets CAESCE ( 19 décembre 2023)

Le CESCE s’inscrit dans le pilotage de chaque établissement scolaire Présidé par le chef d’établissement, il est une instance de réflexion, d’observation et de proposition qui conçoit, met en oeuvre et évalue un projet éducatif en matière d’éducation à la citoyenneté, à la santé et à l’environnement intégré au projet d’établissement Le CESCE organise également le partenariat en fonction des problématiques éducatives à traiter.

• Appel à projet Plastique à la loupe 2023-2024 Macro déchets seuls ( 26 juin 2023)

Appels à projets et concours > Fondation Tara Océan >

Vous trouverez ci-dessous l’appel à projet 2023-2024 pour l’opération de sciences participatives Plastique à la loupe, version Macro déchets seuls...
    Vous pouvez vous y inscrire jusqu’au 20 septembre 2023 !

• Premier rendez-vous des référents EDD - Diaporamas ( 24 février 2023)

Eco-délégués et référents EDD > Référent EDD >

Le mardi 7 février 2023 a eu lieu le premier rendez-vous des référents EDD de l’académie d’Amiens à distance.

• Lettre de rentrée 2023-2024 ( 19 septembre 2023)

Textes officiels >

Nous portons à votre connaissance la lettre de rentrée de la mission académique pour l’Éducation au Développement Durable. Elle a pour but de fixer les grands objectifs annuels en lien avec la stratégie académique, de mettre en avant les différents temps forts, de vous proposer des ressources et de faire un point sur l’engagement des élèves et des personnels.

• Flux RSS ( 13 octobre 2011)

Liens utiles >

Quiz sur le lien entre le climat et la biodiversité | format PDF - 3.3 Mio