Voici la liste des contenus liés à votre recherche "IEN"

• ENERGIE - Maison autonome ( 2 novembre 2019)

Exemples d’actions EDD > Énergie > Collège >

Présentation du projet de maison autonome, par les élèves de l’atelier scientifique du collège Victor Hugo de Ham (80).

• DECHETS - Plante ton masque ! ( 28 février 2021)

Exemples d’actions EDD > Déchets et gaspillage alimentaire > Collège >

Comment les masques se dégradent dans la nature ? C’est la question à laquelle vont tenter de répondre les élèves du collège Froehlicher de Sissonne en réalisant une expérience concrète !

• CHANGEMENT CLIMATIQUE - Trivial Pursuit géant ( 7 décembre 2020)

Exemples d’actions EDD > Changement climatique > Collège >

Chaque année, depuis maintenant 6 ans, les écoles du bassin du collège Joliot-Curie de Tergnier sont invitées à participer à la fête de la science au sein du collège. C’est l’occasion également d’une première approche du collège pour les futurs arrivants et pour le collège de renforcer la liaison école-collège.
    Chaque année, le thème change mais également le format. Il y a 2 ans (18-19), les élèves ont réalisé un Escape Game. L’an dernier (19-20), une kermesse. Cette année (20-21), un Trivial Pursuit sur le thème de l’agriculture puisque le thème national était : "Quelle relation entre l’Homme et la Nature ? avec un focus sur l’agriculture en Hauts-de-France." Vous pourrez trouver des précisions sur le déroulement de l’action, les élèves et membres de la communauté éducatives impliqués ainsi que les compétences travaillées ci-joint.

• Cahiers numériques pour les lycéens ( 22 juin 2023)

Ressources pédagogiques > Biodiversité >

Les enjeux climatiques et environnementaux sont au cœur des nouveaux programmes des lycées. Engager la transition écologique, c’est passer par une sensibilisation des élèves et une implication des établissements scolaires à la mise en œuvre sur le territoire. Les cahiers numériques proposés visent à :

• Accompagner la compréhension des grands enjeux de la préservation et de la restauration de la biodiversité régionale ;
    • Recréer des liens avec les milieux naturels ;
    • Réfléchir aux compromis à mettre en œuvre entre la préservation des milieux naturels et le développement des activités humaines ;
    • Accompagner les lycéens dans des actions réfléchies de préservation de la biodiversité.
    Vous pourrez télécharger ces cahiers numériques à l’adresse suivante : https://www.enrx.fr/actions-regionales/lycees-au-naturel/

• Lauréats académique du prix de l’action éco-déléguée de l’année 2022 ( 29 juin 2022)

Appels à projets et concours > Prix de l’action éco-déléguée de l’année >

Félicitations aux 3 lauréats académiques et aux autres écoles et établissements qui ont participé au prix de l’action éco-déléguée de l’année 2022 !

• Contact ( 16 novembre 2016)

Liens utiles >

• Liste des sigles ( 13 octobre 2011)

Liens utiles >

• 21 mars 2024 : la Journée Internationale des Forêts ( 13 février 2024)

Le 21 mars 2024 : la Journée Internationale des Forêts...

• Faire entrer la nature à l’école ( 28 janvier 2024)

Ressources pédagogiques > Biodiversité >

La collection « Bâtir l’Ecole » de la cellule bâti scolaire du ministère de l’éducation nationale propose un ensemble de guides, conçus par niveau et rassemblant des fiches espace, des notices techniques, un livret territoire et des livrets de conduite de projet.
    Ces documents, accessibles à tous, ont pour principales vocations : d’accompagner les acteurs dans leurs démarches de conception et d’aménagement des écoles, collèges et lycées.
    de favoriser les meilleures conditions de réussite et de bien-être, propices à l’enseignement et à l’apprentissage.

• Human rights 75 ( 28 janvier 2024)

Ressources pédagogiques > Les Objectifs de développement durable (ODD) >

C’est le slogan lancé par les Nations Unies pour le 75ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits Humains. Si en 2014, ELYX a illustré la réédition du texte ; en 2023, il l’anime à travers 30 gestes pour ses 30 articles. Retrouvez au lien ci-contre les ressources associées.

Quiz sur le lien entre le climat et la biodiversité | format PDF - 3.3 Mio

Modèle de lettre de mission pour les référents EDD | format Word - 24 kio