Education au développement durable

Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "CLES"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Articles (21)

Tri par pertinence| Tri par date

  • Climate Detectives ( 22 septembre 2024)

    Appels à projets et concours > CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) >

    Êtes-vous curieux de mieux connaître notre planète bleue et ce que nous pouvons faire pour la protéger ?
    Rejoignez Climate Detectives, explorez votre environnement local et faites la différence en exploitant les résultats de votre enquête.

  • Argonautica ( 22 septembre 2024)

    Appels à projets et concours > CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) >

    Argonautica est un projet éducatif utilisant des données satellites de localisation Argos, océanographiques et hydrologiques.

  • Calisph’air Qualité de l’air et pollution lumineuse ( 10 novembre 2024)

    Appels à projets et concours > CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) >

    Calisph’Air est un projet éducatif permettant aux élèves de s’intéresser à la qualité de l’air et à la pollution lumineuse grâce à des mesures locales et des données satellites.

  • Parcours PEPS pour les lycées des Hauts de France ( 22 septembre 2024)

    Appels à projets et concours >

    Ombelliscience, agence régionale de culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) en Hauts-de-France, est une association créée en 1997 pour développer le partage des connaissances scientifiques en Hauts-de-France.
    Financée par les pouvoirs publics, son activité s’inscrit dans une mission de service public. Ses actions s’adressent aux professionnels.
    Le réseau Ombelliscience est composé de près de 50 adhérents, qui sont acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, de l’innovation et acteurs socio-culturels.
    Ses 3 axes de travail sont :

    • Structurer et animer un réseau d’acteurs contribuant au développement de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) en Hauts-de-France (organisation de rencontres professionnelles, collaboration avec des doctorants, impulsion de projets culturels et éducatifs pour des jeunes, coordination de la Fête de la science)
    • Produire et diffuser des ressources (réalisation d’études, prêt d’expositions et malles, organisation de formations)
    • Valoriser le réseau des acteurs et actions de CSTI en Hauts-de-France (intervention lors de journées professionnelles, représentation des intérêts du réseau, réalisation d’outils mutualisés de valorisation du réseau).

  • Résumé pour enseignants du dernier rapport du GIEC (AR6) ( 27 mai 2024)

    Ressources pédagogiques > Climat et alimentation durable >

    Développé en collaboration avec les experts scientifiques et pédagogiques de l’OCE et des auteurs du GIEC, et basé sur le rapport #AR6 du GIEC, ce résumé vise à aider les enseignants à s’approprier les données climatiques les plus récentes !

  • 21e édition du « Safer Internet Day » ( 28 janvier 2024)

    Temps forts >

    Initié en 2004, le Safer Internet Day a lieu tous les ans en février afin de promouvoir un meilleur Internet pour les jeunes. Désormais déployé dans 200 pays, il est un rendez-vous incontournable en matière de prévention et sensibilisation au numérique.

  • "Changement" ou "réchauffement" climatique ? ( 28 janvier 2024)

    Ressources pédagogiques > Climat et alimentation durable >

    Telle est la question développée dans l’article du site de l’ADEME MTaTerre ci-contre.

  • Dossier pédagogique "Développer des démarches éco-responsables" ( 13 décembre 2023)

    Ressources pédagogiques > Fondation TARA Océan >

    Le dossier pédagogique aborde les 4 thématiques : eau, déchets, carburants, énergie.
    Chacune des quatre parties présente 3 axes de travail :

    • TARA : la gestion de cette thématique sur TARA et la formulation des quelques thématiques par les élèves.
    • COMPRENDRE : la contribution des disciplines enseignées à la compréhension des enjeux et des solutions possibles.
    • AGIR : les actions qui peuvent être menées dans l’établissement en lien avec cette thématique et selon la règle des 3R : Réduire, Réutiliser et Recycler.

  • Mentions légales ( 8 janvier 2025)

    Liens utiles >

    Le site propose des informations sur l’enseignement de la discipline dans l’académie d’Amiens. Il donne des informations actualisées régulièrement sur les programmes, les réformes engagées et la politique ministérielle et académique. On y trouve également des informations pratiques, des ressources…

  • Concours "Arts en plastiques pour l’océan" ( 8 décembre 2024)

    Appels à projets et concours >

    Le concours « Arts en plastiques pour l’océan » est proposé conjointement par le ministère chargé de l’éducation nationale et la Fondation de la mer. Il s’inscrit dans le cadre de la double priorité gouvernementale liée à la préservation de la biodiversité et à l’accès de 100 % des jeunes à une éducation artistique et culturelle de qualité. Cette cinquième édition du concours met à l’honneur la thématique 20 000 lieues sous les mers.