Education au développement durable
Voici la liste des contenus liés à votre recherche "DIR"
Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.
Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".
Tri par pertinence| Tri par date
Ressources pédagogiques > Sites internet, livres et formations en ligne >
Fondation Tara Océan > Ressources pédagogiques >
Animée par un ou plusieurs enseignants, la fresque de la pollution plastique s’adresse exclusivement aux élèves, dans un cadre scolaire. Elle existe en deux versions : une pour le collège/lycée et une pour le cycle 3.
Pour les collégiens et lycéens
D’une durée de 2H, la fresque peut être proposée à des élèves issus d’une classe (répartis en petits groupes) ou à tout autre groupe d’élèves (écodélégués, clubs EDD…). Depuis septembre 2023, plus de 1500 enseignants s’y sont formés !
Pour les élèves de cycle 3 (CM1-CM2-6ème)
À partir de janvier 2025, une version pour les élèves de cycle 3 est proposée aux enseignants. Pour ce niveau, la fresque est construite progressivement, dans le cadre d’une séquence en 9 séances. Chaque séance dure entre 45 minutes et 2H. Ce format permet de varier les modalités d’animation pour les plus jeunes : expérimentation, vidéo, quiz, études de documents…
Tout enseignant du primaire ou du secondaire peut animer une fresque de la pollution plastique, à condition d’avoir participé à un atelier d’appropriation de l’outil (1h30), pas besoin d’être un expert !
Déjà plus de 1700 enseignants formés à la Fresque de la pollution plastique ! Si comme eux, vous voulez découvrir l’outil, de nouvelles dates ont été rajoutées pour participer aux ateliers en ligne de la Fresque de la pollution plastique en versions Collège/Lycée et Cycle 3.
Fondation Tara Océan >
Vous trouverez ci-dessous l’appel à projet 2025-2026 pour l’opération de sciences participatives Plastique à la loupe.
Pour le protocole "Macro seul", vous pouvez vous inscrire tout au long de l’année.
Appels à projets et concours > Concours académique Raconter pour Agir >
Félicitations à tous les participants de la première édition du concours Raconter pour Agir
Appels à projets et concours > Concours académique Raconter pour Agir >
La Région des Hauts de France accueille une biodiversité riche et des milieux naturels diversifiés, en raison de son positionnement géographique, son climat, sa géologie et l’histoire des activités humaines développées sur le territoire.
De nombreuses pressions pèsent sur notre patrimoine naturel régional (pollutions, fragmentation des milieux, changement climatique, espèces exotiques envahissantes, changement d’usage des terres).
Dans le cadre des programmes d’Éducation au Développement Durable (EDD) :
L’académie d’Amiens,
l’OFB (Office français de la Biodiversité),
la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement)
et Réseau Canopé Hauts de France
proposent un concours académique visant, à travers la réalisation d’un Kamishibaï :
Ressources pédagogiques > Exemples d’actions EDD > Temps forts >
Comme les 2 dernières années passées, il est possible de visiter avec vos élèves un parc éolien. Vous trouverez ci-dessous les informations concernant ces visites, les modalités pour inscrire sa classe, qui contacter en cas de questionnements.
Ressources pédagogiques > Exemples d’actions EDD > Temps forts >
La TeachersCOP est un événement international créé par l’Office for Climate Education (OCE), pour souligner auprès des politiques et décideurs mondiales le travail des enseignants, les défis auxquels ils sont confrontés et le rôle clé qu’ils jouent dans la réponse climatique mondiale. La première édition a eu lieu lors de la COP26 qui s’est tenu à Glasgow et a compté avec la participation de plus de 500 enseignants de plus de 35 pays différents, la deuxième édition s’est tenue lors de la COP27 à Sharm El Sheikh et a rassemblé 1500 enseignants. L’année dernière, dans le cadre du tout premier pavillon Éducation au sein d’une COP conseiller d’orientation-psychologue , l’OCE a renouvelé cette rencontre en invitant, pour la première fois en personne, 5 enseignants de diverses zones géographiques à la COP28 à Dubaï. Suite à ces succès, l’OCE a décidé, en partenariat avec VVOB, de renouveler l’expérience et de faire entendre à nouveau la voix et l’excellent travail des enseignants, cette fois à la COP29 qui se tiendra en Azerbaïdjan du 11 au 22 novembre 2024.
Ressources pédagogiques > Exemples d’actions EDD > Temps forts >
Ce vendredi 19 novembre 2021, la mission académique pour l’éducation au développement durable a organisé son séminaire annuel consacré aux Objectifs de développement. Cette année, le séminaire s’est articulé autour de l’ODD 13 « Mesures relatives à la lutte contre le changement climatique ».
Ressources pédagogiques > Exemples d’actions EDD > Temps forts >
A l’occasion du 2e FORJEDD, organisé à distance le vendredi 21 mai, quatre établissements de l’académie ont participé à un hackathon sur la thématique de la biodiversité marine.
Ils ont pu présenter leur travail à :
Ressources pédagogiques > Exemples d’actions EDD > Temps forts >
Le séminaire académique annuel sur une des grandes thématiques de l’EDD se tiendra le vendredi 15 novembre 2019, à l’Atelier Canopé d’Amiens et aura pour thème "Biodiversité et consommation responsable".