Education au développement durable

Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "EIG"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Rubriques (1)

Articles (80)

Tri par pertinence| Tri par date

  • Teachers COP ( 10 novembre 2024)

    Temps forts >

    La TeachersCOP est un événement international créé par l’Office for Climate Education (OCE), pour souligner auprès des politiques et décideurs mondiales le travail des enseignants, les défis auxquels ils sont confrontés et le rôle clé qu’ils jouent dans la réponse climatique mondiale. La première édition a eu lieu lors de la COP26 qui s’est tenu à Glasgow et a compté avec la participation de plus de 500 enseignants de plus de 35 pays différents, la deuxième édition s’est tenue lors de la COP27 à Sharm El Sheikh et a rassemblé 1500 enseignants. L’année dernière, dans le cadre du tout premier pavillon Éducation au sein d’une COP conseiller d’orientation-psychologue , l’OCE a renouvelé cette rencontre en invitant, pour la première fois en personne, 5 enseignants de diverses zones géographiques à la COP28 à Dubaï. Suite à ces succès, l’OCE a décidé, en partenariat avec VVOB, de renouveler l’expérience et de faire entendre à nouveau la voix et l’excellent travail des enseignants, cette fois à la COP29 qui se tiendra en Azerbaïdjan du 11 au 22 novembre 2024.

  • La fresque de la pollution plastique - du cycle 3 au lycée ( 4 janvier 2025)

    Ressources pédagogiques > Fondation TARA Océan >

    Animée par un ou plusieurs enseignants, la fresque de la pollution plastique s’adresse exclusivement aux élèves, dans un cadre scolaire. Elle existe en deux versions : une pour le collège/lycée et une pour le cycle 3. Pour les collégiens et lycéens
    D’une durée de 2H, la fresque peut être proposée à des élèves issus d’une classe (répartis en petits groupes) ou à tout autre groupe d’élèves (écodélégués, clubs EDD…). Depuis septembre 2023, plus de 1500 enseignants s’y sont formés ! Pour les élèves de cycle 3 (CM1-CM2-6ème)
    À partir de janvier 2025, une version pour les élèves de cycle 3 est proposée aux enseignants. Pour ce niveau, la fresque est construite progressivement, dans le cadre d’une séquence en 9 séances. Chaque séance dure entre 45 minutes et 2H. Ce format permet de varier les modalités d’animation pour les plus jeunes : expérimentation, vidéo, quiz, études de documents… Tout enseignant du primaire ou du secondaire peut animer une fresque de la pollution plastique, à condition d’avoir participé à un atelier d’appropriation de l’outil (1h30), pas besoin d’être un expert !

  • 7 conseils pour enseigner le changement climatique en classe ( 4 janvier 2025)

    Ressources pédagogiques > Climat et alimentation durable >

    L’office for Climate Education propose aux enseignants ces sept conseils pour aborder le changement climatique en classe

  • Résumé pour enseignants du dernier rapport du GIEC (AR6) ( 27 mai 2024)

    Ressources pédagogiques > Climat et alimentation durable >

    Développé en collaboration avec les experts scientifiques et pédagogiques de l’OCE et des auteurs du GIEC, et basé sur le rapport #AR6 du GIEC, ce résumé vise à aider les enseignants à s’approprier les données climatiques les plus récentes !

  • Renforcez vos connaissances scientifiques sur l’Océan ( 18 novembre 2024)

    Appels à projets et concours >

    Adopt a float propose aux enseignants des rendez-vous en vidéoconférence animés par des scientifiques et médiateurs scientifiques. Ces rendez-vous visent à renforcer les connaissances scientifiques des enseignants, à leur faciliter l’accès aux thèmes actuels de la recherche en sciences océaniques et à leur inspirer des activités en classe.

  • Site du patrimoine naturel des Hauts de France : nouvelle rubrique dédiée aux enseignants ( 7 mai 2021)

    Ressources pédagogiques > Biodiversité >

    Dans le cadre de la convention quadripartite entre l’Académie d’Amiens, l’OFB, CANOPE et la DREAL Hauts de France, nous tenions à vous informer de la mise en ligne d’une nouvelle rubrique destinée aux enseignants sur le site internet du patrimoine naturel des Hauts-de-France.
    Vous y trouverez les différentes ressources pédagogiques sur les thématiques de la biodiversité et de l’environnement. Voici le lien pour y accéder : https://www.patrimoine-naturel-hauts-de-france.fr/documentation/education

  • Guide L’école face au défi de l’enseignement des enjeux climatiques et de biodiversité ( 26 juin 2023)

    Ressources pédagogiques > Ressources institutionnelles >

  • Tutoriels "Enseigner le développement durable à l’école et au collège" ( 27 septembre 2022)

    Ressources pédagogiques > Sites internet, livres et formations en ligne >

    La Fondation La Main à la Pâte a publié 7 nouveaux parcours sur M@gistère, dans les "formations en libre accès" sur le thème du développement durable : - Produire de l’électricité
 cycles 3 / 4
    - Chaînes énergétiques
 cycle 4
    - Course du soleil et saisons
 cycle 3
    - La biodiversité : la comprendre pour mieux la préserver 
cycles 1 / 2 / 3
    - Fonte des glaces et hausse du niveau marin
 cycles 2 / 3 / 4
    - Dilatation des océans et hausse du niveau marin 
cycles 2 / 3 / 4
    - L’albédo des glaces, un rôle fondamental dans le changement climatique
 cycles 2 / 3 / 4 Vous trouverez ci-dessous un flyer de présentation :

  • Fiche EDD enseignement scientifique Terminale - Thème 2 Le futur des énergies ( 19 octobre 2020)

    Ressources pédagogiques > Exemples de séquences en lien avec les programmes > Physique-Chimie >

    Cette activité permet de mesurer et comparer l’impact des différentes sources de production d’énergie sur l’environnement.

  • Page Eduscol EDD ( 29 octobre 2023)

    Ressources pédagogiques > Ressources institutionnelles >

    Présentés selon des approches interdisciplinaires et transversales, les enjeux liés à l’environnement et au développement durable sont au cœur des enseignements du CP à la classe terminale. Cette rubrique propose d’accompagner l’enseignement de l’éducation au développement durable et la transition écologique par des éclairages thématiques et des ressources spécifiques, pour les enseignants ainsi que les élèves éco-délégués.