Education au développement durable
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Ressources pédagogiques > Exemples de séquences en lien avec les programmes >
Exemples d’actions EDD >
Tri par pertinence| Tri par date
Ressources pédagogiques > Canal Seine Nord Europe (CSNE) >
CE2
Cycle 3
Cycle 4
Lycée
SVT EMC Histoire Géographie Mathématiques Physique Chimie Technologie Français Langues vivantes Arts plastiques
Ressources pédagogiques > Canal Seine Nord Europe (CSNE) >
Cycle 4 - Lycée SVT - Mathématiques Interdisciplinaire
Ressources pédagogiques > Canal Seine Nord Europe (CSNE) >
Cycle 4 (3ème) SVT
Ressources pédagogiques > Sites internet, livres et formations en ligne >
Avec « M ta Terre » L’ADEME propose aux jeunes un site Internet pour trouver toutes les explications sur le développement durable, le changement climatique, des infos, des conseils pour tous les jours, des photos à télécharger, des vidéos et aussi un espace pour exprimer ses idées et poser des questions. Le site est idéal pour les éco-délégués.
L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) est un Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle des ministères de la Transition écologique et solidaire, et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Ressources pédagogiques > Fondation TARA Océan >
Animée par un ou plusieurs enseignants, la fresque de la pollution plastique s’adresse exclusivement aux élèves, dans un cadre scolaire. Elle existe en deux versions : une pour le collège/lycée et une pour le cycle 3.
Pour les collégiens et lycéens
D’une durée de 2H, la fresque peut être proposée à des élèves issus d’une classe (répartis en petits groupes) ou à tout autre groupe d’élèves (écodélégués, clubs EDD…). Depuis septembre 2023, plus de 1500 enseignants s’y sont formés !
Pour les élèves de cycle 3 (CM1-CM2-6ème)
À partir de janvier 2025, une version pour les élèves de cycle 3 est proposée aux enseignants. Pour ce niveau, la fresque est construite progressivement, dans le cadre d’une séquence en 9 séances. Chaque séance dure entre 45 minutes et 2H. Ce format permet de varier les modalités d’animation pour les plus jeunes : expérimentation, vidéo, quiz, études de documents…
Tout enseignant du primaire ou du secondaire peut animer une fresque de la pollution plastique, à condition d’avoir participé à un atelier d’appropriation de l’outil (1h30), pas besoin d’être un expert !
Appels à projets et concours >
Le concours « Arts en plastiques pour l’océan » est proposé conjointement par le ministère chargé de l’éducation nationale et la Fondation de la mer. Il s’inscrit dans le cadre de la double priorité gouvernementale liée à la préservation de la biodiversité et à l’accès de 100 % des jeunes à une éducation artistique et culturelle de qualité. Cette cinquième édition du concours met à l’honneur la thématique 20 000 lieues sous les mers.
Appels à projets et concours >
Un concours national récompensant les projets pédagogiques sur la météo et le climat :
Proposé chaque année par Météo et Climat, association agréée par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le prix Perrin de Brichambaut a pour objectif de promouvoir et d’encourager l’action culturelle et scientifique des établissements scolaires et plus spécifiquement dans les domaines de la météorologie et du climat.
Ressources pédagogiques > L’eau >
Parmi les partenaires du ministère œuvrant sur la thématique de l’Océan, la Fondation Maud Fontenoy réalise depuis 2008 des programmes de sensibilisation en partenariat avec l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le CNRS et le Muséum national d’histoire naturelle. Ces programmes, qui s’inscrivent dans les objectifs de développement durable de l’ONU, sont centrés sur l’éducation à la mer, les richesses de la biodiversité marine, les énergies marines renouvelables et la découverte de nos patrimoines littoraux.
Appels à projets et concours >
Teragir, association d’éducation au développement durable, reconnue d’intérêt général, est une opératrice privilégiée des Objectifs de développement durable (ODD) en France, et anime un ensemble de programmes d’action dont Eco-Ecole, Jeunes Reporters pour l’Environnement et la Journée internationale des forêts.
Temps forts >
Comme les 2 dernières années passées, il est possible de visiter avec vos élèves un parc éolien. Vous trouverez ci-dessous les informations concernant ces visites, les modalités pour inscrire sa classe, qui contacter en cas de questionnements.
ENERGIE - Projet CUBE’S - Lycée François Truffaut de Beauvais (60) | format PDF - 458.6 kio
Physique-Chimie - 3e - Puissance et énergie électrique | format PDF - 176.3 kio
Fiche EDD enseignement scientifique Terminale - Thème 2 Le futur des énergies | format PDF - 381.6 kio
ENERGIE - Erasmus+ "Cities of the future, Future Citizens" - Présentation du projet "Cities of the future, Future Citizens" du Lycée Jean-Baptiste Delambre - Amiens (80). | format PDF - 480.6 kio
ENERGIE - Maison autonome - Présentation du projet de maison autonome, par les élèves de l’atelier scientifique du collège Victor Hugo de Ham (80). | format PDF - 439.4 kio