Education au développement durable
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Tri par pertinence| Tri par date
Exemples d’actions EDD > Déchets et gaspillage alimentaire > Collège >
Les éco-responsables du collège des Fontaines de Poix-de-Picardie ont œuvré à la mise en place du tri et de la revalorisation des déchets dans l’établissement.
Ressources pédagogiques > Exemples de séquences en lien avec les programmes > Langues vivantes / DNL >
L’Activité proposée se fait dans le cadre de la DNL Discipline non linguistique (discipline non linguistique) Anglais en cours de SVT. L’introduction et les bilans d’activités sont en français. L’activité est consacrée à la réaction face aux risques liés aux changements climatiques (étude de photographies et affiches, réalisation d’affiches).
Ressources pédagogiques > Exemples de séquences en lien avec les programmes > SVT >
L’Activité proposée se fait dans le cadre de la DNL Discipline non linguistique (discipline non linguistique) Anglais en cours de SVT. L’introduction et les bilans d’activités sont en français. L’activité est consacrée à la réaction face aux risques liés aux changements climatiques (étude de photographies et affiches, réalisation d’affiches).
Appels à projets et concours >
L’action éducative "l’Appel des Pôles" permet aux équipes éducatives volontaires de conduire un projet pédagogique consacré aux enjeux des zones polaires sur l’une des 38 thématiques de travail proposées et de bénéficier de l’intervention auprès de la classe d’un scientifique, parrain ou marraine du travail des élèves.
Exemples d’actions EDD > Solidarité > Primaire >
Pour permettre à chacun d’avoir accès aux livres, l’école de la Halle a répondu à un appel à projet national de Bibliothèque Sans Frontière (B.S.F.) et la Fondation d’entreprise Cultura lancé au printemps 2020 pour créer des microbibliothèques dans les territoires fragilisés ou isolés en France – quartiers prioritaires, territoires ruraux, milieux hospitaliers, etc.
Ressources pédagogiques > L’eau >
L’association "Pour le littoral picard et la Baie de Somme (LPBS)" a lancé le grand projet à vocation pédagogique "L’eau en Somme - Ressource et patrimoine pour le futur". L’objectif du projet est de mieux faire connaître l’eau, la richesse des ressources qu’elle représente, les milieux humides remarquables de la vallée, la qualité et la diversité des paysages, l’histoire et l’impact des hommes au fil du cours d’eau ; et aussi de cerner les défis à relever pour préserver et valoriser cet exceptionnel patrimoine.
Textes officiels >
Les repères de progression, du cycle 1 au lycée, identifient les compétences pour l’éducation au développement durable et à la transition écologique dont la maîtrise est visée à la fin de chaque cycle.
Appels à projets et concours >
Cet appel à projet s’adresse aux structures publiques ou privées à but non lucratif œuvrant dans l’une des thématiques suivantes :
La justice sociale : lutter contre la précarité alimentaire
L’éducation alimentaire : développer l’éducation à l’alimentation de la jeunesse et valoriser le patrimoine alimentaire
La lutte contre le gaspillage alimentaire
La restauration collective : avec la loi EGALIM, engager la transition vers une alimentation de qualité et durable
Les accompagnements réunissant plusieurs Projets Alimentaires de Territoire (PAT) sur des aspects précis, thématiques ou méthodologiques.
Ressources pédagogiques > Ressources institutionnelles >
Les repères de progression, du cycle 1 au lycée, identifient les compétences pour l’éducation au développement durable et à la transition écologique dont la maîtrise est visée à la fin de chaque cycle. Ils sont déclinés à travers six thèmes qui, sans exhaustivité, permettent d’aborder des enjeux majeurs du développement durable et de la transition écologique.
Ressources pédagogiques > Ressources institutionnelles >
20 mesures énoncées le 23 juin 2023 doivent permettre aux élèves de mieux comprendre les enjeux de la transition écologique dans le cadre des enseignements. Elles encouragent l’engagement civique des élèves et valorisent l’action des éco-délégués, partout sur le territoire. Elles font des écoles et des établissements scolaires des lieux en transition écologique, dans leur fonctionnement et dans leur bâti, en lien avec les collectivités territoriales.
Déchets - Présentation du projet d’économie circulaire et de mini-entreprise sur le textile au collège Anne Frank (Harly-02). | format PDF - 428.6 kio
BIODIVERSITE - Installation d’abris à animaux | format PDF - 376.8 kio
Autorisation majeur | format Word - 63.5 kio
Autorisation mineur | format Word - 67.8 kio