Voici la liste des contenus liés à votre recherche "IEN"
Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.
Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".
Ressources pédagogiques > Exemples d’actions EDD >
Ressources pédagogiques >
Ressources pédagogiques > Exemples d’actions EDD >
Tri par pertinence| Tri par date
Ressources pédagogiques > Biodiversité >
Le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) et la Direction régionale de
l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) des Hauts-de-France se sont lancés dans l’élaboration d’outils originaux pour une vulgarisation et un enseignement ludique des sciences de la Terre.
Ces outils sont regroupés au sein d’une collection : GéodéO, pour Géodiversité des Hauts-de-France.
Appels à projets et concours >
Le Concours CGénial, qui se décline en « Concours CGénial-collège » et « Concours CGénial-lycée », est organisé conjointement par le dispositif ministériel « Sciences à l’École » et la Fondation CGénial. Le Concours CGénial récompense les projets menés en équipe, toutes sciences et techniques confondues.
Ressources pédagogiques > Exemples d’actions EDD > Temps forts >
La TeachersCOP est un événement international créé par l’Office for Climate Education (OCE), pour souligner auprès des politiques et décideurs mondiales le travail des enseignants, les défis auxquels ils sont confrontés et le rôle clé qu’ils jouent dans la réponse climatique mondiale. La première édition a eu lieu lors de la COP26 qui s’est tenu à Glasgow et a compté avec la participation de plus de 500 enseignants de plus de 35 pays différents, la deuxième édition s’est tenue lors de la COP27 à Sharm El Sheikh et a rassemblé 1500 enseignants. L’année dernière, dans le cadre du tout premier pavillon Éducation au sein d’une COP conseiller d’orientation-psychologue , l’OCE a renouvelé cette rencontre en invitant, pour la première fois en personne, 5 enseignants de diverses zones géographiques à la COP28 à Dubaï. Suite à ces succès, l’OCE a décidé, en partenariat avec VVOB, de renouveler l’expérience et de faire entendre à nouveau la voix et l’excellent travail des enseignants, cette fois à la COP29 qui se tiendra en Azerbaïdjan du 11 au 22 novembre 2024.
Ressources pédagogiques > Exemples d’actions EDD > Changement climatique > Primaire >
En lien avec Canopé, les élèves de CM1-CM2 de Sailly Flibeaucourt ont réfléchi au développement durable, aux différentes manières de se déplacer, de consommer et traiter les déchets pour mieux respecter la planète. Ils ont ainsi élaboré un webdoc dans la cadre du projet "Raconte ta ville durable", que vous pourrez consulter en suivant le lien suivant
Ressources pédagogiques > Exemples d’actions EDD > Biodiversité > Primaire >
En lien avec Canopé, l’école de Quend s’est engagée dans l’élaboration d’un webdocumentaire sur la dune et le sentier du Royon qui présente la biodiversité du lieu.
Vous pourrez consulter ce travail en suivant ce lien
Ressources pédagogiques > Climat et alimentation durable >
L’Arbre des Connaissances met à disposition gratuite de tous les professionnels de l’éducation et de la culture sur le site [https://jeudebat.com] les supports Jouer à Débattre pour intéresser les jeunes aux sciences via des jeux de rôles et des débats sciences société qui les concerne. Conçu avec le soutien du CNRS, de l‘Ifremer et de l’IRD.
Appels à projets et concours > Prix de l’action éco-déléguée de l’année >
Dans le cadre du Prix de l’action éco-déléguée de l’année la mission académique EDD a reçu des vidéos d’une durée de 1 min chacune présentant des actions en lien avec le développement durable : Malgré le contexte sanitaire, les élèves ont pu mener à bien des projets du quotidien et d’autres plus ambitieux dans la continuité de leur mobilisation dans l’opération académique « Agenda 2030 : les éco-délégués en action ! ». Le Comité de pilotage académique EDD a apprécié de voir des vidéos en provenance des trois départements de l’académie et d’écoles ou établissements variés, et ont mis en avant le fort engagement des élèves de la maternelle au lycée.
Appels à projets et concours > Réinventer le Monde - Concours de podcasts >
Pour partir à la découverte des 17 ODD (Objectifs de Développement Durable de l’ONU) l’Agence française de développement a créé « [https://www.reinventer-le-monde.fr/le-programme-pedagogique/ ] », un programme pédagogique pour sensibiliser les jeunes au développement durable et à la solidarité internationale. Conçu comme un voyage au cœur des Objectifs de développement durable, les participants débutent leur immersion par la découverte, en podcast, du quotidien d’habitants de la planète et des enjeux auxquels ils font face.
Ressources pédagogiques > Exemples d’actions EDD > Déchets et gaspillage alimentaire > Lycée Général et Technologique >
Présentation du projet "Cities of the future, Future Citizens" du Lycée Jean-Baptiste Delambre - Amiens (80).
Ressources pédagogiques > Exemples d’actions EDD > Solidarité > Lycée professionnel >
Présentation de la journée "Cité solidaire" organisée tous les ans dans la cité scolaire LGT Lycée général et technologique Delambre- LP Lycée professionnel Montaigne d’Amiens (80).
Agroforesterie - Présentation du projet d’agroforesterie des élèves de l’atelier scientifique du collège Victor Hugo de Ham (Somme). | format PDF - 444.9 kio
DECHETS Erasmus "Cities of the future, Future Citizens" - Présentation du projet Erasmus "Cities of the future, Future Citizens", du lycée Jean-Baptiste Delambre d’Amiens (80). | format PDF - 480.4 kio
ENERGIE - Maison autonome - Présentation du projet de maison autonome, par les élèves de l’atelier scientifique du collège Victor Hugo de Ham (80). | format PDF - 439.4 kio
ENERGIE - Erasmus+ "Cities of the future, Future Citizens" - Présentation du projet "Cities of the future, Future Citizens" du Lycée Jean-Baptiste Delambre - Amiens (80). | format PDF - 480.6 kio
EAU - Maison autonome - Présentation du projet de Maison autonome, par les élèves de l’atelier scientifique du collège Victor Hugo de Ham (80). | format PDF - 438.9 kio