Education au développement durable

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Articles (34)

Tri par pertinence| Tri par date

  • Mentions légales ( 20 septembre 2019)

    Liens utiles >

    Le site propose des informations sur l’enseignement de la discipline dans l’académie d’Amiens. Il donne des informations actualisées régulièrement sur les programmes, les réformes engagées et la politique ministérielle et académique. On y trouve également des informations pratiques, des ressources…

  • Echanges en direct avec les chercheurs ( 9 octobre 2023)

    Ressources pédagogiques > Sites internet, livres et formations en ligne >

    Cycle de visioconférences dans les classes : demandez le programme !

  • Productions de l’Hackathon du 2e FORJEDD - 21 mai 2021 ( 23 mai 2021)

    Temps forts >

    A l’occasion du 2e FORJEDD, organisé à distance le vendredi 21 mai, quatre établissements de l’académie ont participé à un hackathon sur la thématique de la biodiversité marine.
    Ils ont pu présenter leur travail à :

    • Madame Coralie NOEL, Haut Fonctionnaire au Développement Durable
    • Madame Isabelle MATYKOWSKI , Directrice Générale Adjointe à l’Agence de l’Eau Artois Picardie
    • Les membres de la mission EDD : Myriam AUBRY, Stéphane BOUÉ et Quentin CLAEYS

  • Teachers COP ( 10 novembre 2024)

    Temps forts >

    La TeachersCOP est un événement international créé par l’Office for Climate Education (OCE), pour souligner auprès des politiques et décideurs mondiales le travail des enseignants, les défis auxquels ils sont confrontés et le rôle clé qu’ils jouent dans la réponse climatique mondiale. La première édition a eu lieu lors de la COP26 qui s’est tenu à Glasgow et a compté avec la participation de plus de 500 enseignants de plus de 35 pays différents, la deuxième édition s’est tenue lors de la COP27 à Sharm El Sheikh et a rassemblé 1500 enseignants. L’année dernière, dans le cadre du tout premier pavillon Éducation au sein d’une COP conseiller d’orientation-psychologue , l’OCE a renouvelé cette rencontre en invitant, pour la première fois en personne, 5 enseignants de diverses zones géographiques à la COP28 à Dubaï. Suite à ces succès, l’OCE a décidé, en partenariat avec VVOB, de renouveler l’expérience et de faire entendre à nouveau la voix et l’excellent travail des enseignants, cette fois à la COP29 qui se tiendra en Azerbaïdjan du 11 au 22 novembre 2024.

  • Visite de parcs éoliens ( 18 novembre 2024)

    Temps forts >

    Comme les 2 dernières années passées, il est possible de visiter avec vos élèves un parc éolien. Vous trouverez ci-dessous les informations concernant ces visites, les modalités pour inscrire sa classe, qui contacter en cas de questionnements.

  • Le programme éco-école ( 4 novembre 2024)

    Appels à projets et concours > Le programme Eco-école >

    Un programme d’EDD de la maternelle au lycée
    Eco-Ecole est la version française d’Eco-Schools, programme international d’éducation au développement durable (EDD), développé par la Foundation for Environmental Education. L’association Teragir coordonne le programme Eco-Ecole en France depuis 2005. Le programme repose sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs d’un établissement scolaire (élèves, enseignants, direction, personnels administratifs et techniques, etc.) et du territoire (collectivités, associations, parents d’élèves, etc.) autour d’un projet commun d’éducation au développement durable. Eco-Ecole participe donc activement à la généralisation de l’EDD en France et à l’atteinte des 17 Objectifs de développement durable (ODD).

  • Modèle de lettre de mission pour les référents EDD ( 1er septembre 2022)

    Eco-délégués et référents EDD > Référent EDD >

    Cette proposition de lettre de mission pourra servir de point d’appui pour définir les missions du référent EDD dans les établissements scolaires de l’académie d’Amiens, en lien avec les grandes lignes directrices de la stratégie académique en matière d’Education au Développement Durable.
    Vous pourrez télécharger le document ci-dessous, avec la possibilité de le modifier en fonction des particularités locales.

  • Concours académique "Raconter pour agir" ( 23 juin 2024)

    Appels à projets et concours >

    La Région des Hauts de France accueille une biodiversité riche et des milieux naturels diversifiés, en raison de son positionnement géographique, son climat, sa géologie et l’histoire des activités humaines développées sur le territoire.
    De nombreuses pressions pèsent sur notre patrimoine naturel régional (pollutions, fragmentation des milieux, changement climatique, espèces exotiques envahissantes, changement d’usage des terres). Dans le cadre des programmes d’Éducation au Développement Durable (EDD) :
    L’académie d’Amiens,
    l’OFB (Office français de la Biodiversité),
    la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement)
    et Réseau Canopé Hauts de France proposent un concours académique visant, à travers la réalisation d’un Kamishibaï :

    • à encourager la créativité des élèves,
    • à les sensibiliser à la préservation de la biodiversité régionale,
    • à les familiariser avec l’importance de la biodiversité dans la lutte contre le changement climatique et l’adaptation à ses conséquences.

  • Concours C’génial ( 10 novembre 2024)

    Appels à projets et concours >

    Le Concours CGénial, qui se décline en « Concours CGénial-collège » et « Concours CGénial-lycée », est organisé conjointement par le dispositif ministériel « Sciences à l’École » et la Fondation CGénial. Le Concours CGénial récompense les projets menés en équipe, toutes sciences et techniques confondues.

  • Prix de l’action éco-déléguée de l’année 2024-2025 - 5ème édition ( 11 novembre 2024)

    Appels à projets et concours > Prix de l’action éco-déléguée de l’année >

    Depuis la rentrée 2020, l’élection d’élèves éco-délégués est obligatoire dans chaque classe de collège et de lycée et recommandée pour les classes de CM1-CM2 (circulaire du 24 septembre 2020). Le prix de l’action éco-déléguée de l’année vise à faire connaître, encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués dans les écoles et établissements scolaires avec l’accompagnement de la communauté éducative et des partenaires extérieurs. Il s’agit d’une mesure phare à l’échelle nationale en matière d’éducation au développement durable.