Education au développement durable
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Le site propose des informations sur l’enseignement de la discipline dans l’académie d’Amiens. Il donne des informations actualisées régulièrement sur les programmes, les réformes engagées et la politique ministérielle et académique. On y trouve également des informations pratiques, des ressources…
Ressources pédagogiques > Fondation TARA Océan >
La fondation TARA Océan, en partenariat avec l’Office for Climate Education lancent la Taracadémie !
Ressources pédagogiques > AFD (Agence Française de Développement) >
L’Agence Française pour le Développement (AFD) met à disposition des actrices et acteurs éducatifs des ressources et outils pédagogiques gratuits pour découvrir les 17 ODD de l’ONU et mener des projets d’éducation au développement durable avec une dimension internationale.
Ressources pédagogiques > Fondation TARA Océan >
Animée par un ou plusieurs enseignants, la fresque de la pollution plastique s’adresse exclusivement aux élèves, dans un cadre scolaire. Elle existe en deux versions : une pour le collège/lycée et une pour le cycle 3.
Pour les collégiens et lycéens
D’une durée de 2H, la fresque peut être proposée à des élèves issus d’une classe (répartis en petits groupes) ou à tout autre groupe d’élèves (écodélégués, clubs EDD…). Depuis septembre 2023, plus de 1500 enseignants s’y sont formés !
Pour les élèves de cycle 3 (CM1-CM2-6ème)
À partir de janvier 2025, une version pour les élèves de cycle 3 est proposée aux enseignants. Pour ce niveau, la fresque est construite progressivement, dans le cadre d’une séquence en 9 séances. Chaque séance dure entre 45 minutes et 2H. Ce format permet de varier les modalités d’animation pour les plus jeunes : expérimentation, vidéo, quiz, études de documents…
Tout enseignant du primaire ou du secondaire peut animer une fresque de la pollution plastique, à condition d’avoir participé à un atelier d’appropriation de l’outil (1h30), pas besoin d’être un expert !
Temps forts >
Comme les 2 dernières années passées, il est possible de visiter avec vos élèves un parc éolien. Vous trouverez ci-dessous les informations concernant ces visites, les modalités pour inscrire sa classe, qui contacter en cas de questionnements.
Appels à projets et concours >
Adopt a float propose aux enseignants des rendez-vous en vidéoconférence animés par des scientifiques et médiateurs scientifiques. Ces rendez-vous visent à renforcer les connaissances scientifiques des enseignants, à leur faciliter l’accès aux thèmes actuels de la recherche en sciences océaniques et à leur inspirer des activités en classe.
Appels à projets et concours >
Le concours Lumexplore Junior a pour but de créer des vocations chez les plus jeunes, que ce soit dans les domaines scientifiques, technologiques ou dans celui du reportage, de l’écriture ou de la réalisation de films d’explorations.
Les élèves, curieux et empreints d’une démarche d’investigation, doivent réaliser un court-métrage de 5 minutes maximum, en se mettant dans les conditions d’un chercheur scientifique sur le terrain.
Temps forts >
La TeachersCOP est un événement international créé par l’Office for Climate Education (OCE), pour souligner auprès des politiques et décideurs mondiales le travail des enseignants, les défis auxquels ils sont confrontés et le rôle clé qu’ils jouent dans la réponse climatique mondiale. La première édition a eu lieu lors de la COP26 qui s’est tenu à Glasgow et a compté avec la participation de plus de 500 enseignants de plus de 35 pays différents, la deuxième édition s’est tenue lors de la COP27 à Sharm El Sheikh et a rassemblé 1500 enseignants. L’année dernière, dans le cadre du tout premier pavillon Éducation au sein d’une COP conseiller d’orientation-psychologue , l’OCE a renouvelé cette rencontre en invitant, pour la première fois en personne, 5 enseignants de diverses zones géographiques à la COP28 à Dubaï. Suite à ces succès, l’OCE a décidé, en partenariat avec VVOB, de renouveler l’expérience et de faire entendre à nouveau la voix et l’excellent travail des enseignants, cette fois à la COP29 qui se tiendra en Azerbaïdjan du 11 au 22 novembre 2024.
Appels à projets et concours >
Le Concours CGénial, qui se décline en « Concours CGénial-collège » et « Concours CGénial-lycée », est organisé conjointement par le dispositif ministériel « Sciences à l’École » et la Fondation CGénial. Le Concours CGénial récompense les projets menés en équipe, toutes sciences et techniques confondues.
Appels à projets et concours >
Pour partir à la découverte des 17 ODD (Objectifs de Développement Durable de l’ONU) l’Agence française de développement a créé « [https://www.reinventer-le-monde.fr/le-programme-pedagogique/ ] », un programme pédagogique pour sensibiliser les jeunes au développement durable et à la solidarité internationale. Conçu comme un voyage au cœur des Objectifs de développement durable, les participants débutent leur immersion par la découverte, en podcast, du quotidien d’habitants de la planète et des enjeux auxquels ils font face.