Education au développement durable
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Appels à projets et concours >
Adopt a float propose aux enseignants des rendez-vous en vidéoconférence animés par des scientifiques et médiateurs scientifiques. Ces rendez-vous visent à renforcer les connaissances scientifiques des enseignants, à leur faciliter l’accès aux thèmes actuels de la recherche en sciences océaniques et à leur inspirer des activités en classe.
Appels à projets et concours >
Teragir, association d’éducation au développement durable, reconnue d’intérêt général, est une opératrice privilégiée des Objectifs de développement durable (ODD) en France, et anime un ensemble de programmes d’action dont Eco-Ecole, Jeunes Reporters pour l’Environnement et la Journée internationale des forêts.
Appels à projets et concours >
Jeunes Reporters pour l’Environnement (JRE) est un programme d’éducation qui invite les jeunes de 11 à 25 ans à réaliser des reportages (vidéo, article ou podcast) en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD), dans l’esprit du journalisme de solutions.
Labellisation des écoles - collèges - lycées et territoires éducatifs >
Le prochain comité de pilotage académique EDD en charge des labellisations E3D Établissement en Démarche de développement durable se réunira en mai 2025.
Appels à projets et concours >
Le concours Lumexplore Junior a pour but de créer des vocations chez les plus jeunes, que ce soit dans les domaines scientifiques, technologiques ou dans celui du reportage, de l’écriture ou de la réalisation de films d’explorations.
Les élèves, curieux et empreints d’une démarche d’investigation, doivent réaliser un court-métrage de 5 minutes maximum, en se mettant dans les conditions d’un chercheur scientifique sur le terrain.
Temps forts >
La TeachersCOP est un événement international créé par l’Office for Climate Education (OCE), pour souligner auprès des politiques et décideurs mondiales le travail des enseignants, les défis auxquels ils sont confrontés et le rôle clé qu’ils jouent dans la réponse climatique mondiale. La première édition a eu lieu lors de la COP26 qui s’est tenu à Glasgow et a compté avec la participation de plus de 500 enseignants de plus de 35 pays différents, la deuxième édition s’est tenue lors de la COP27 à Sharm El Sheikh et a rassemblé 1500 enseignants. L’année dernière, dans le cadre du tout premier pavillon Éducation au sein d’une COP conseiller d’orientation-psychologue , l’OCE a renouvelé cette rencontre en invitant, pour la première fois en personne, 5 enseignants de diverses zones géographiques à la COP28 à Dubaï. Suite à ces succès, l’OCE a décidé, en partenariat avec VVOB, de renouveler l’expérience et de faire entendre à nouveau la voix et l’excellent travail des enseignants, cette fois à la COP29 qui se tiendra en Azerbaïdjan du 11 au 22 novembre 2024.
Textes officiels >
Les repères de progression, du cycle 1 au lycée, identifient les compétences pour l’éducation au développement durable et à la transition écologique dont la maîtrise est visée à la fin de chaque cycle.
Appels à projets et concours > Le programme Eco-école >
Un programme d’EDD de la maternelle au lycée
Eco-Ecole est la version française d’Eco-Schools, programme international d’éducation au développement durable (EDD), développé par la Foundation for Environmental Education. L’association Teragir coordonne le programme Eco-Ecole en France depuis 2005.
Le programme repose sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs d’un établissement scolaire (élèves, enseignants, direction, personnels administratifs et techniques, etc.) et du territoire (collectivités, associations, parents d’élèves, etc.) autour d’un projet commun d’éducation au développement durable. Eco-Ecole participe donc activement à la généralisation de l’EDD en France et à l’atteinte des 17 Objectifs de développement durable (ODD).
Appels à projets et concours >
L’action éducative "l’Appel des Pôles" permet aux équipes éducatives volontaires de conduire un projet pédagogique consacré aux enjeux des zones polaires sur l’une des 38 thématiques de travail proposées et de bénéficier de l’intervention auprès de la classe d’un scientifique, parrain ou marraine du travail des élèves.
Appels à projets et concours >
Le challenge national CUBE.S offre aux usagers des collèges et lycées (élèves, corps pédagogique, services techniques…) un cadre d’actions concret pour agir au sein de leur établissement sur les consommations d’énergie. En effet, CUBE.S est un programme qui vise à réaliser des économies d’énergie dans les établissements scolaires du secondaire en sensibilisant les occupants, leur permettant d’adopter les bons usages et bien gérer les équipements et l’exploitation des installations. L’accompagnement varié proposé pendant toute la durée du challenge permet aux établissements scolaires de disposer d’une marche à suivre pour inclure les occupants d’un bâtiment dans la bonne gestion de l’énergie en s’appuyant sur du contenu pédagogique, de la mise en réseau des établissements, de la formation à destination des pilotes du projet et du matériel technique à vocation d’enseignement.
Guide enseignants | format PDF - 2.2 Mio
Guide L’école face au défi de l’enseignement des enjeux climatiques et de biodiversité | format PDF - 737.1 kio
Plaquette "La trousse à projets" | format PDF - 1.2 Mio
Guide enseignant du dispositif "Génération + Rev3" (Région HDF) | format PDF - 2.8 Mio
Flyer - Tutoriels LAMAP Enseigner le développement durable à l’école et au collège | format PDF - 205.9 kio